Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jasper Philipsen: «Je veux m'excuser auprès de Wout van Aert»

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @AlpecinDCK

Jasper Philipsen a été déclassé sur la 6e étape du Tour de France. Dans les sprint final, parfaitement emmené par Mathieu van der Poel, le Belge d'Alpecin-Deceuninck était à la lutte avec Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) sur le côté droit de la route. Mais, comme souvent, Philipsen a dépassé les bornes et a fermé la porte à sa compatriote, ne lui laissant que deux choix : arrêter son sprint ou gravement chuter dans les barrières. Van Aert a intelligemment décidé de ne pas forcer le passage et aucune chute n'est donc intervenue dans ce sprint final. Cela n'enlevant pas l'irrégularité du mouvement de Philipsen, qui est ensuite allé chercher la 2e place, battu d'un rien par Dylan Groenewegen (Jayco AlUla). Mais après plusieurs dizaines de minutes d'attente, le Belge a finalement été déclassé par le jury des commissaires et passe donc de la 2e à la 107e place sur cette étape.

Van der Poel, coéquipier de Philipsen, à l'arrivée

 

"Je ne peux pas faire autrement que de me soumettre à la décision du jury"

"Je suis évidemment extrêmement déçu. D'abord parce que j'ai été battu de justesse et que je n'ai pas pu terminer le travail parfait de mes coéquipiers. Ensuite, encore plus à cause de cette relégation inattendue", a déclaré Philipsen. "En ce qui concerne la relégation, je ne peux pas faire autrement que de me soumettre à la décision du jury. J'essaie d'être un sprinteur juste, je n'ai aucune intention de gêner les autres coureurs, et encore moins de les mettre en danger. Le jury a estimé que c'était le cas aujourd'hui, et je suis sûr que cela aura été décidé en toute bonne conscience."

"Ce n'est pas une première semaine de Tour facile jusqu'à présent, mais nous ne baissons pas les bras. La condition est bonne et l'équipe fait un travail parfait. Il y a encore des opportunités de sprint à venir et nous voulons absolument continuer à essayer de gagner une étape", a-t-il conclu avant de publier un nouveau message sur son compte Instagram pour s'excuser auprès de son compatriote. "Bien sûr, je suis déçu d'être déclassé hier après un sprint très agité. Je veux m’excuser auprès de Wout Van Aert, je n'essayais en aucun cas de l'enfermer ou de le forcer à aller dans les barrières délibérément". A noter que Philipsen a également écopé d'une pénalité de 13 points au classement du maillot vert. Une lourde perte puisqu'il se retrouve désormais à 64 unités du leader Biniam Girmay (Intermarché-Wanty).

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Le Mont Ventoux... de retour sur le Tour en 2025 ?

TOUR DE FRANCE

JO de Los Angeles et Tour de France... collision pour 2028 ?

 

A la Une