Wout Van Aert : «Je veux être performant et gagner un Monument»
RouteAlors que son programme concernant le cyclo-cross a été dévoilé un peu plus tôt dans la journée, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) connaît également les contours de sa saison sur route 2023. En conférence de presse, l'ancien champion de Belgique a fait le point sur ses objectifs. Forfait sur le Tour des Flandres en 2022, le natif d'Herentals - qui avait terminé 2e de Paris-Roubaix et 3e de Liège-Bastogne-Liège - veut remporter un Monument l'an prochain. "Cette saison, j'espère rester en bonne santé et être au top de ma forme au départ des classiques. Mon premier gros objectif sera les Mondiaux de cyclocross avant de me concentrer sur les Classiques où je veux gagner un Monument", explique le lauréat de Milan-San Remo 2020.
Le maillot 2023 de la Team Jumbo-Visma !
"Le Tour de France... j'aimerais encore gagner quelques étapes"
"Nous nous sommes renforcés et j'ai hâte de lutter pour la victoire avec l'équipe", complète le pensionnaire de Jumbo-Visma. Dans la présélection pour participer au Tour de France 2023 (du 1er au 23 juillet), avec notamment le tenant en titre Jonas Vingegaard, le Belge Wout Van Aert (28 ans) - qui a déjà remporté neuf étapes sur la Grande Boucle - aura des ambitions sur la prochaine édition. "J'aimerais y retourner car j'y ai toujours eu beaucoup de succès. C'est presque impossible de réitérer ce que nous avons fait cette année en tant qu'équipe mais personnellement, j'aimerais encore gagner quelques étapes", conclut celui qui ne visera pas le maillot vert alors qu'il avait remporté cette tunique sur le Tour 2022.
Son programme prévisionnel pour 2023
- Strade Bianche (4 mars)
- Tirreno-Adriatico (6-12 mars)
- Milan-San Remo (18 mars)
- E3 Saxo Bank Classic (24 mars)
- Gand-Wevelgem (26 mars)
- Tour des Flandres (2 avril)
- Paris-Roubaix (9 avril)
- Tour de Suisse (11-18 juin)
- Tour de France (1er-23 juillet)
Primoz Roglic sur le Giro, Jonas Vingegaard fera le Tour en 2023 !
Après une année 2022 pleine de réussite, la Jumbo-Visma se tourne maintenant vers 2023. Et lors de leur journée de présentation les principaux objectifs de chaque coureurs ont été annoncés, avec comme priorité le Tour des Flandres "et/ou" Paris-Roubaix ainsi qu'un doublé Tour d'Italie / Tour de France. Pour les Classiques la Jumbo-Visma comptera sur sa nouvelle armada avec biensur Wout Van Aert et Dylan Van Baarle, mais aussi Christophe Laporte, Tiesj Benoot, Jan Tratnik, Nathan Van Hooydonck, Tosh Van der Sande, Eduardo Affini... Merjin Zeeman, manager généralde l'équipe, veut absolument accroché un de ces Monuments au palmarès. "Nous voulons commencer par la meilleure préparation possible et viser le résultat le plus élevé possible. Dylan van Baarle, entre autres, est un ajout crucial à notre solide noyau classique. Avec ce collectif, Je suis convaincu que nous pouvons gagner avec l'un de nos coureurs."
Pour satisfaire cette envie de doublé Giro/Tour, la formation néerlandaise a un plan en tête : Primoz Roglic misera tout sur le Tour d'Italie, tandis que Jonas Vingegaard tentera de concerver son titre sur le Grande Boucle. Le Slovène retournera donc sur le Giro, où il avait terminé 3e en 2019. "Une course que j'aime mais que je n'ai pas encore gagnée. Je me remets encore de l'opération, mais d'ici mai, j'espère être en forme. En tout cas, je ferai tout ce que je peux pour y parvenir", dit Roglic. Il sera notamment accompagné de son compatriote Jan Tratnik et de Wilco Kerlderman sur les routes italiennes. Jonas Vingegaard se dirigera quant à lui sur le Tour de France. "Nous avons compris comment vaincre Pogacar l'année dernière. Nous connaissons ses points forts et les domaines dans lesquels Jonas est supérieur à lui. Nous revenons sur le Tour avec un plan solide, et nous pensons que nous pouvons à nouveau viser le jaune avec Jonas", a déclaré Zeeman. Wout Van Aert, Dylan Van Baarle et Tiesj Benoot sont eux aussi déjà annoncés pour le Tour.
Publié le par Clément LABAT-GEST