Wout van Aert et son approche inédite de la prochaine saison
RouteDepuis des années, Wout Van Aert suit la même approche pour chaque saison, mais celle-ci devrait changer en 2024. Décembre-Janvier : Cyclo-cross / Février : repos et stage / Mars-Avril : Classiques / Mai-Juin : préparation pour le Tour de France / Juillet : Tour de France... Voilà le schéma habituel d'une saison de Wout Van Aert. Celui-ci va être complètement bouleversé en 2024. Si le Belge de la Jumbo-Visma (qui deviendra Visma Lease A Bike) débutera ce samedi 9 décembre sa saison de cyclo-cross, sur l'Exact Cross à Essen, celle-ci devrait être bien plus courte que les autres années, puisqu'il n'ira pas jusqu'au Championnats du Monde début février.
Wout Van Aert... 2e des Mondiaux de cyclo-cross 2023
Un calendrier sur route complètement modifié
Son programme devrait ainsi être totalement remodelé puisqu'on attend ses débuts sur route dès mi-février sur le Tour de l'Algarve (14 au 18 février). Van Aert devrait également faire l'impasse sur de nombreuses courses habituellement présentes à son calendrier comme Milan-SanRemo, l'E3 Saxo Classic ou Gand-Wevelgem, afin de se préparer au mieux pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Une approche inédite, qu'a expliqué son nouvel entraîneur Mathieu Heijboer, au micro de Sporza. "Le cyclocross devrait être un point fondamental de sa saison et non un point de rupture", déclare-t-il. "Wout aimerait certainement faire plus de courses et est impatient de commencer à concourir, mais il comprend que tout doit être vu en perspective. L'hiver est axé sur la performance du printemps, il y a un travail à faire sur le fond, qui est indispensable pour avoir la bonne condition au bon moment."
"Il n'y aura plus de lacunes dans sa préparation"
"J'ai regardé les saisons précédentes et j'ai remarqué que la préparation pour les Championnats du Monde de cyclocross et la période de repos nécessaire qui a suivi ont fortement influencé sa condition, quels que soient les résultats et ses victoires", poursuit Heijboer. "Wout a dû prendre les périodes de repos nécessaires avant les classiques, celles-ci ont affecté sa forme, il a donc fallu tout repenser. Je veux que Wout arrive sur le Tour des Flandres et à Paris-Roubaix affamé, rechargé, physiquement en pleine évolution. Avec un programme plus limité, je sais qu'il n'y aura plus de lacunes dans sa préparation."
Ce calendrier allégé devrait également permettre à Van Aert de garder de la fraîcheur pour le Tour d'Italie, qui arrive seulement 4 semaines après Paris-Roubaix. Car, pour rappel, le Belge s'alignera pour la première fois de sa carrière sur le Giro en mai prochain et fera donc l'impasse sur le Tour de France, afin de se concentrer sur les Jeux Olympique de Paris.
Publié le par Titouan LABOURIE