Tour d'Italie - Wout Van Aert : «Courir pour une place d'honneur...»

Par Titouan LABOURIE le 02/12/2023 à 11:53. Mis à jour le 04/12/2023 à 22:17.
Tour d'Italie - Wout Van Aert : «Courir pour une place d'honneur...»
Photo : Sirotti

On le sait maintenant depuis plusieurs semaines, Wout Van Aert va disputer pour la première fois le Tour d'Italie en mai prochain. En revanche, une interrogation persistait, allait-il courir pour le classement général ou plutôt pour chasser les étapes et pourquoi pas le maillot cyclamen ? Et le Belge de la Jumbo-Visma (qui deviendra Visma - Lease A Bike en 2024, ndlr) a apporté une réponse dans le podcast De Rode Lantaarn. "Je préférerais jouer des étapes. Je ne me mets assez peu de limites, mais je suis réaliste. Faire un classement général ne peut pas vraiment être combiné avec les autres choses que je souhaite (les Classiques, ndlr). Peut-être que cela peut être fait si je sacrifie beaucoup, mais je ne veux pas de cela", explique Van Aert. "Par exemple, je peux terminer 5e du général, mais si pour cela je dois perdre du poids, si je dois passer beaucoup de temps dans un stage en altitude et que je m'ennuie, alors je ne pense pas que cela en vaille la peine."

Vidéo - Wout Van Aert était en Colombie avec Rigoberto Uran

 

"Si je pars sur une course pour faire une place d’honneur..."

"Maintenant, je fais beaucoup de choses différentes, je trouve ça cool et j'éprouve une satisfaction de pouvoir combiner plusieurs objectifs. Si j'ai des ambitions de général sur le Giro, ce ne sera pas pour gagner. Alors ça n'en vaut pas les sacrifices", poursuit-il. "Je pense que beaucoup de choses sont possibles, mais je suis aussi réaliste. Pour ma part, mes objectifs ont toujours été réalisables. Il s'agit de gagner ou de gagner ensemble. Si je pars sur une course pour faire une place d’honneur, cela m’attire moins."

Le Belge de 29 ans ne veut pas tout miser sur un hypothétique top 10 sur le Giro, puisqu'il se concentrera d'abord sur les Classiques et notamment sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix qu'il n'a pas encore remporté. Van Aert affirme même que c'est sa priorité numéro une pour ce début de saison 2024.

 

L'info en continu

19:52 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 19:47 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 19:16 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18:59 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18:47 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18:36 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18:12 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18:01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 17:48 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 17:27 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 16:53 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 15:54 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 15:33 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 15:16 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février 14:57 Route La FFC labellise 88 structures de National pour 2025 14:25 Down Under Classic Jordan Labrosse : "En échappée avec Vine et Onley..." 14:11 Down Under Classic Sam Welsford : "Les regards seront tournés vers nous..." 13:56 Tour Down Under Où et comment regarder en direct le Tour Down Under 2025 ? 13:08 CIC Tour de La Provence Le parcours du CIC Tour de La Provence 2025 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-