Valentin Madouas : «Gagner sur le Tour, je ferai tout pour ça»
RouteCette saison, Valentin Madouas a opéré un tournant : maillot bleu-blanc-rouge glané fin juin, et la Bretagne Classic remportée à la rentrée, sur ses terres. Le coureur de 27 ans a définitivement marqué de son empreinte le peloton international, et souhaite aborder 2024 avec sérénité et goût d'aventure. Le natif de Brest s'est confié samedi sur le site de la Groumama-FDJ, retraçant son année plus que réussie, mais, surtout, ses ambitions à venir. Il se dit d'abord satisfait d'avoir bien récupéré "physiquement et mentalement" après avoir "observé une vraie bonne coupure". S'il reconnaît que la saison écoulée a été la meilleure de sa carrière, il aurait "aimé lever un peu plus les bras, mais on va garder ça pour les prochaines années."
Marc Madiot fait le bilan... au micro de Cyclism'Actu !
"L'opportunité se présentera à un moment donné"
Valentin Madouas salue sa régularité et un un cap franchi "sur les Classiques WorldTour." Outre sa victoire sur la Bretagne Classic, il s'est classé cette année 2e des Strade Bianche, 5e de Liège-Bastogne-Liège mais aussi 4e du Grand Prix Cycliste de Montréal. A contrario, il avoue sa déception quant aux courses par étapes. "Je n'ai pas eu la réussite. Il m'a toujours manqué un petit truc. Je reste sur ma faim car j'avais vraiment la capacité d'aller chercher de gros résultats." En bref, le bilan est "très bon mais pas excellent". Toujours est-il que Madouas est confiant pour aller chercher la victoire sur une Classique printanière. "L'opportunité se présentera à un moment donné." Comme il dit, "si on veut être maîtres de notre destin, c’est à nous de ne pas avoir peur de perdre des courses pour les gagner." Pour lui, le secret pour triompher sur "une grande Classique", ce sont des équipiers présents "plus loin dans le final des courses".
"Je deviens un coureur plus regardé, plus attendu"
Ses deux victoires de la saison ont "déclenché beaucoup de choses". L'athlète breton explique : "Je deviens un coureur plus regardé, plus attendu." En ce qui concerne le Tour de France, Valentin Madouas se sentait "bien physiquement", mais "ça a été compliqué en termes de résultats." Ce qu'il manquait ? "Un petit quelque chose" qui n'a pas empêché une "remise en question pendant et après le Tour." Il avoue avoir commis "plusieurs erreurs". Madouas est par ailleurs satisfait de sa 27e place au classement mondial, et espère titiller "le top-10 le plus vite possible, c'est aussi un objectif de carrière". A plus courte échéance, autrement dit l'an prochain, le Champion de France en titre souhaiterait "être encore plus régulier et évoluer à un haut niveau le plus longtemps possible."
"J'ai envie d'avoir de très grands résultats et de voir jusqu'où je peux aller"
Pour être à la hauteur de ses ambitions, Valentin Madouas "va changer pas mal de choses." Il décrit 2024 comme "une année test." L'objectif ? "Voir jusqu'où mon corps peut aller, ça me servira comme une bonne base de travail pour les années futures. J'ai envie d'avoir de très grands résultats et de voir jusqu'où je peux aller." Le Brestois a aussi fixé sa "prochaine étape" : "Gagner sur le Tour, je ferai tout pour y parvenir". Il renchérit : "Tant que ce ne sera pas fait, je continuerai d’y aller." Madouas garde également le Tour des Flandres et les Jeux olympiques - "un rêve de gosse" - dans un coin de sa tête : "Je voudrais y être médaillé." De toute façon, le coureur de la Groupama-FDJ déteste "se reposer sur ses lauriers", car "il n'y a rien de pire que d'avoir une routine dans le haut-niveau". Il ajoute : "Il y a encore des choses à explorer. Je ne connais pas mes limites, et j'ai envie de les découvrir." Surtout qu'il prend de 'l'envergure, de l'expérience et de la confiance". "Prendre des responsabilités" ne lui fait pas peur, le Breton a l'envie de "fédérer" autour de lui.
Publié le par Audrey QUETARD