Bretagne Classic - Valentin Madouas : «Gagner Plouay avec ce maillot...»
Quel exploit de Valentin Madouas ! Sur ces terres, le Breton de la Groupama-FDJ a remporté la Bretagne Classic - Ouest-France. Après sa victoire sur les Championnats de France fin juin, Madouas a été chercher la deuxième victoire de prestige de sa carrière et sa première en WorldTour. Auteur d'une course quasi-parfaite, le Français a réglé au sprint un groupe de 4 coureurs, devançant Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Felix Grossschartner (UAE Team Emirates) et son coéquipier Stefan Küng (Groupama-FDJ).
Vidéo - Valentin Madouas, vainqueur de cette 87e Bretagne Classic
Valentin Madouas devient le premier Breton à remporter la #BretagneClassic depuis 1992 ! Avec en prime le maillot de champion de France sur le dos, le coureur de la Groupama-FDJ devance au sprint Mathieu Burgaudeau et Felix Grossschartner.pic.twitter.com/pARfxEIeNS
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 3, 2023
"Je connaissais le sprint par coeur"
"Je ne sais pas quoi dire, je suis vraiment très ému. Gagner à Plouay avec ce maillot, extraordinaire ! C'était un rêve de gagner ici. Que demander de mieux ? J'ai gagné une Classique en WorldTour, il faut en profiter", déclare Madouas à l'arrivée. "J'avais de bonnes sensations, mais pas extraordinaires non plus. Je connaissais le sprint par coeur, je voulais arriver de l'arrière. Stefan Küng les a bien enterrés devant, et je suis arrivé avec plus de vitesse, si je gagne, c'est grâce à lui. Pourtant j'ai fait un sprint pourri, j'avais des toxines partout ! J'entendais le public... Wow, c'était vraiment énorme !"