Route - Mondiaux - Valentin Madouas : «Cela a été un chemin de croix»
Dernier coureur français à pouvoir briguer un excellent résultat lors de la course en ligne Élite Hommes des Championnats du monde, Valentin Madouas a coincé à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Lâché du groupe de tête dans lequel on retrouvait Mathieu van der Poel (Pays-Bas), le nouveau champion du monde, et dix-sept autres coureurs, le Breton a fini tant bien que mal cette course extrêmement usante et difficile, et c'est finalement en quinzième position (+ 7'53") qu'il a franchi la ligne. "J'ai rarement fait une course comme ça, je suis complètement mort. J'ai lâché avec des crampes dans les deux jambes", confie le champion de France au micro d'Eurosport.
Vidéo - Mathieu van der Poel champion du monde, Madouas 15e
#GlasgowScotland2023 | MATHIEU #VANDERPOEL, le petit-fils de #Poulidor, CHAMPION DU MONDE SUR ROUTE !!! #MVDP le plus Français des Néerlandais !!! Wout #VanAert 2e, Tadej #Pogacar 3e pic.twitter.com/A9EwaLxrzu
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 6, 2023
A retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA / @CyclismActu / #CyclismActu
"Ce n'était pas un vrai parcours de Championnat du monde..."
"C'était des efforts de cyclocrossman, on a pu le voir à l'arrivée. Il fallait essayer de s'accrocher au maximum, de se battre, mais ça a été un chemin de croix pour tout le monde. On s'est battus avec ce qu'on avait, on a donné le maximum et on va maintenant débriefer cette course pour revenir plus forts aux prochains Championnats du monde", poursuit Valentin Madouas, avant de parler du sacre de Mathieu van der Poel. "Sur un parcours comme ça, c'est logique qu'il gagne. On avait dit que les favoris étaient les cyclocrossmans, des coureurs très habiles et qui ont l'habitude de faire des répétitions de sprints. Ce n'était pas un vrai parcours de Championnat du monde, mais il faut s'adapter à tout type de circuit. Mathieu van der Poel fait un beau champion du monde, il mérite carrément cette victoire", conclut-il.
C'est une 15e place sur la ligne pour Valentin Madouas, au terme d'une course tout simplement dantesque dans les rues de Glasgow. 🌈
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) August 6, 2023
Il a tout donné 👠pic.twitter.com/BvFZerD3ll
Mathieu van der Poel est le nouveau champion du monde sur route ! À l'issue d'une course en ligne d'une intensité exceptionnelle, le membre de la formation Alpecin-Deceuninck s'est imposé ce dimanche à Glasgow, devenant le huitième Néerlandais à décrocher le maillot arc-en-ciel, le premier depuis Joop Zoetemelk en 1985. Le coureur de 28 ans s'est envolé dans une bosse à 23 kilomètres de l'arrivée, son énorme attaque lui ayant permis de se débarrasser de Wout Van Aert (Belgique), Tadej Pogacar(Slovénie), Mads Pedersen (Danemark) et Alberto Bettiol (Italie). Malgré une chute à 16,5 bornes du but, Mathieu van der Poeln'a plus été revu par ses adversaires et succède ainsi à Remco Evenepoel (Belgique) au palmarès des Championnats du monde.