Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La Groupama-FDJ clôture son mercato 2024 avec Marc Sarreau

Transfert
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning

Alors que le court feuilleton Cian Uijtdebroeks avait enflammé le mercato de la Groupama-FDJ la semaine dernière, la formation française a finalement dévoilé ce mercredi une nouvelle recrue totalement inattendue, avec le retour surprise de Marc Sarreau ! Passé professionnel en 2015 au sein de la structure dirigée par Marc Madiot, le sprinteur originaire de Vierzon y a grandi pendant six saisons au cours desquelles il s'est imposé à 12 reprises sur le circuit français, dans l'ombre d'Arnaud Démare. Parti relever un nouveau défi et voler de ses propres ailes en 2020 du côté d'AG2R Citroën Team, le coureur berrichon n'aura pas franchement réussi son pari, levant les bras à seulement cinq reprises en trois ans - dont quatre sur son épreuve favorite, le Tour Poitou-Charentes. Pas épargné par les blessures et les maladies, Marc Sarreau espère à 30 ans se relancer dans une équipe qu'il connaît très bien, signant un contrat d'une saison avec un rôle précis en tête : "Lancer les sprints".

Le point Mercato/Transfert 2023-2024, c'est sur Cyclism'Actu

 

Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Hommes en cliquant ICI

Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Femmes en cliquant ICI

 

 

"Endosser ce rôle de grand frère auprès de Paul Penhoët et Matthew Walls"

Marc Sarreau s'est exprimé sur ce choix dans le communiqué de l'équipe où il a commencé sa carrière. "Je suis très content de revenir au sein de l'équipe Groupama-FDJ. On m'attend sur un rôle précis : lancer les sprints. C'est ce que je cherchais. C'est un challenge stimulant. Je cotoie les sprints de près depuis neuf saisons. J'ai commencé en lançant Arnaud Démare, J'ai appris avec son train puis j'ai eu ma carte. Je connais le peloton, l'emballage final, et ça me tient à coeur d'endosser ce rôle de grand frère auprès notamment de Paul Penhoët et Matthew WallsJ'ai connu trois saisons compliquées à cause des blessures et des maladies, j'espère maintenant que ces problèmes sont derrière moi et que je vais pouvoir faire une saison pleine. L'équipe me fait confiance, c'est avec plaisir que je fais mon retour. Je connais la maison, même si ça évolue vite. Je sais qu'ils vont me tirer vers le haut."

 

Marc Madiot est également revenu sur ce recrutement qui devrait clore définitivement le mercato 2023/2024 de la WorldTeam française, qui - sauf opportunité de dernière minute - évoluera à 27 en 2024, soit l'effectif minimum requis pour le WorldTour. Une information qui confirme d'ailleurs logiquement le départ de Bruno Armirail cet hiver. "C’est un retour aux sources pour Marc. Il avait laissé un très bon souvenir dans l’équipe, nos chemins se recroisent au bon moment. Il nous rejoint dans un rôle de lanceur. Nous sommes dans la même optique depuis le début de notre mercato : renforcer le collectif autour de nos leaders avec des équipiers de valeurs. Sept hommes nous ont rejoints, nous évoluerons avec 27 coureurs en 2024."

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Movistar Team a validé la signature de Michel Hessmann pour 2 ans

TRANSFERT

Michel Hessmann de retour... sa future équipe révélée par l'UCI ?

 

A la Une