Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Primoz Roglic... un premier bilan médical rassurant

Tour du Pays basque
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

C'est incontestablement le fait marquant de la 3e étape du Tour du Pays basque ! À un peu moins de 40 kilomètres de l'arrivée à Altsasu, et alors qu'il vivait jusqu'ici une journée on ne peut plus tranquille, Primoz Roglic a chuté dans une descente. Victime d'une glissade alors qu'il négociait un virage à gauche, le Slovène est tombé lourdement. Apparu sonné dans un premier temps, le maillot jaune de cette 63e édition a mis du temps à reprendre la route, et ce n'est que quelques minutes plus tard que l'on a pu voir la réelle étendue des dégâts pour le leader de la BORA-hansgrohe, brûlé sur tout le côté droit.

Voici la chute dont a été victime Primoz Roglic

 

La suite du Tour du Pays basque risque d'être compliquée pour Primoz Roglic...

Un peu plus d'une heure après l'arrivée de l'étape, son équipe a fait un premier point - rassurant et fidèle à ce qu'on a pu voir sur les images - sur l'état de santé du leader du Tour du Pays basque"Les premiers examens indiquent que Primoz Roglic a subi des blessures superficielles au côté droit et des contusions. Une évaluation a exclu une commotion cérébrale. Un examen de suivi sera effectué prochainement à l'hôtel." S'il a pu revenir dans le peloton, avec la bénédiction de celui-ci, à environ 25 kilomètres de l'arrivée et qu'il n'a pas perdu de temps ce mercredi, Primoz Roglic ne sera certainement pas à 100% lors des prochains jours, et on l'imagine mal désormais remporter un troisième Itzulia après ceux de 2018 et de 2021.

 

Retour sur la 3e étape du Tour du Pays basque

Marquée par la très grosse chute dont a été victime Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée - un incident qui a clairement influencé le scénario de la course puisque le peloton a attendu le porteur du maillot jaune et ainsi escamoté la dernière ascension du jour - la 3e étape du Tour du Pays basque a souri à Quinten Hermans ! C'est au sprint que cette dernière s'est conclue, avec donc la victoire du Belge de la formation Alpecin-Deceuninck, qui a devancé l'Italien Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious) et l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team). Victorieux pour la première fois en WorldTour, le coéquipier de Mathieu van der Poel n'avait plus levé les bras depuis près de deux ans.

 

Il faut signaler la présence de trois Français dans le top 10 de cette 3e étape, en l'occurrence Romain Grégoire (Groupama-FDJ), septième, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), huitième, et Valentin Retailleau (Decathlon AG2R La Mondiale Team), dixième.  Outre la chute ayant impliqué Primoz Roglic, qui est malgré tout parvenu à conserver la première place du classement général - le Slovène a cependant perdu 3 secondes sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 1 sur Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), le Belge et le Danois ayant engrangé des bonifications - une autre grosse gamelle s'est produite à un peu moins de 2 kilomètres d'Altsasu, avec comme principale victime Juan Ayuso (UAE Team Emirates).

Resté allongé dans l'herbe un petit moment et marqué, l'Espagnol a pu tout de même remonter sur son vélo, avant de finir cette étape tranquillement et sans la crainte de perdre du temps au général, son incident s'étant produit dans les 3 derniers kilomètres. Enfin, et pour rappel, David Gaudu (Groupama-FDJ) ne s'était pas présenté au départ à Espelette en raison d'une blessure à une main.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une