Carapaz la 4e étape, Rodriguez en jaune... Ayuso a craqué !
Tour de RomandieLa grande étape de montagne du Tour de Romandie 2024 avait lieu ce samedi entre Saillon et Leysin. Jalonnée notamment de deux cols de 1ère catégorie, dont la montée finale de Leysin (14 km à 5,9%), et marquée par le beau raid en solitaire du Français Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team), cette 4e étape a été remportée par Richard Carapaz ! La grosse bagarre entre les leaders s'est déclenchée à 5 kilomètres de l'arrivée, et c'est donc l'Équatorien d'EF Education-EasyPost qui l'a emporté après s'être isolé à 2 bornes du sommet. Le champion olympique a devancé de justesse la surprise du jour, le jeune Allemand Florian Lipowitz (BORA-hansgrohe, 23 ans), qui a surpris tous les observateurs ce samedi en se mêlant à la bagarre des grands. Battu par ses deux adversaires pour l'étape, Carlos Rodriguez se console avec le maillot jaune de leader.
Richard Carapaz l'étape reine, Carlos Rodriguez le pouvoir
Deux BORA-hansgrohe sur le podium provisoire, Lenny Martinez perd trois places
Troisième à 10 secondes, Carlos Rodriguez est le nouveau leader du classement général, l'Espagnol d'INEOS Grenadiers s'emparant de la tunique jaune au détriment d'un Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui, exactement comme l'an dernier, a coincé dans la montée finale de l'étape reine du Tour de Romandie (11e à 44"). Au général, avant la 5e et dernière étape de dimanche, Carlos Rodriguez possède respectivement 7 et 9 secondes d'avance sur Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) - cinquième de l'étape à 14", juste derrière Enric Mas (Movistar Team) - et Florian Lipowitz, soit deux coureurs de la BORA-hansgrohe.
Devancé également par Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), qui pointe à 21", Juan Ayuso est désormais cinquième (+ 27"). Dans le clan français, la déception vient de Lenny Martinez, qui n'a pas été aussi bien qu'attendu dans la dernière ascension. Douzième de l'étape (+ 46"), le leader de la Groupama-FDJ - qui a fini trois rangs et 5 secondes derrière son coéquipier David Gaudu - passe de la cinquième à la huitième place du classement général (+ 52"). Gaudu est quant à lui quatorzième à 1'48".
Le résumé des 25 derniers kilomètres
Seul en tête depuis la montée des Giettes, dont le sommet était situé à 45 kilomètres de l'arrivée, Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team) - qui s'est débarrassé de tous les échappés après être revenu sur eux une quarantaine de bornes plus tôt avec l'aide de son coéquipier Dorian Godon - possède 1 minute et 30 secondes d'avance sur un peloton qui n'est plus composé que d'une trentaine d'éléments et dont les avant-postes sont occupés par les coureurs de l'équipe INEOS Grenadiers.
Une douzaine de kilomètres plus loin, au pied de la roulante montée finale de Leysin (14 km à 5,9%), l'avantage du Jurassien a diminué puisque l'écart n'est plus que de 1'05". Dans un premier temps, Clément Berthet limite très bien la casse puisqu'il ne perd que 20 secondes lors des 5 premières bornes d'ascension. Ensuite, l'allure s'accélère au sein du peloton, toujours sous l'impulsion des INEOS Grenadiers, et les secondes défilent plus vite. C'est à 5 kilomètres du sommet, au moment où la pente devient plus sévère, que la jonction s'opère.
Grosse bagarre dans les 5 derniers kilomètres, Richard Carapaz s'impose
Le peloton explose suite à une accélération d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui prépare le terrain pour Carlos Rodriguez. Accompagné de ses coéquipiers Pavel Sivakov et Adam Yates, le maillot jaune Juan Ayuso est parvenu à s'accrocher après avoir montré des signes de faiblesse, tout comme Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Enric Mas (Movistar Team), Aleksandr Vlasov, Florian Lipowitz (BORA-hansgrohe) et Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step).
À 3 bornes du but, l'étonnant Lipowitz place une banderille, à laquelle ne peuvent répondre que Rodriguez et Carapaz. De son côté, Ayuso a un gros coup de pompe et est en train de perdre le Tour de Romandie. Devant, Richard Carapaz distance Carlos Rodriguez et Florian Lipowitz à 2 kilomètres du sommet et s'envole vers la victoire d'étape. Les 500 derniers mètres ne sont pas de tout repos pour l'Équatorien puisque Lipowitz, encore plein de ressources, tente un retour, et il s'en faut de très peu pour que le jeune Allemand prive Carapaz de la victoire.
Publié le par Nicolas GAUTHIER