Arnaud Démare s'offre la 7e étape, Ethan Hayter sacré
Tour de PologneArnaud Démare la tient sa victoire sur le Tour de Pologne 2022 ! Un peu plus de 48 heures après avoir échoué juste derrière Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), le Picard de la Groupama-FDJ a remporté, ce vendredi à Cracovie, la 7e et dernière étape. Impressionnant dans les 100 derniers mètres, le maillot blanc du leader du classsement par points a nettement devancé le Néerlandais Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) et l'Allemand Phil Bauhaus. Arrivé au sein du peloton, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) remporte le classement général, succédant ainsi au Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates). Il est accompagné sur le podium final par le Néerlandais Thymen Arensman (Team DSM) et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Deux Français terminent dans le top 10 de cette édition 2022 : le Clermontois Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team), sixième, et le Pyrénéen Bruno Armirail (Groupama-FDJ), dixième.
Arnaud Démare a conclu en beauté son Tour de Pologne 2022
Le bon coup de Jarrad Drizners au classement du meilleur grimpeur
Alors qu'une échappée de neuf coureurs se fait reprendre après quelques kilomètres passés en tête, ce sont finalement quatre homme qui parviennent à former la bonne échappée du jour. On retrouve à l'avant le Danois Julius Johansen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), l'Italien Alessandro De Marchi (Israel-Premier Tech), l'Australien Jarrad Drizners (Lotto Soudal) et le Norvégien Syver Waersted (Uno-X Pro Cycling Team). Deux coureurs partent ensuite en contre, en l'occurrence le Polonais Patryk Stosz (équipe nationale de Pologne) et l'Autrichien Felix Gall (AG2R Citroën Team).
Tandis que Stosz se fait lâcher par Gall dans l'ascension répertoriée de Bienkowka (2,7 km à 7,7%), Drizners passe en tête au sommet, ce qui lui permet de marquer ses 20 premiers points au classement du meilleur grimpeur... et de prendre virtuellement le maillot blanc à pois bleus au détriment de son coéquipier polonais Kamil Malecki, qui ne compte que 15 unités. Dans la deuxième difficulté répertoriée, Gmina Budzow (1,4 km à 6,3%), Jarrad Drizners franchit de nouveau le sommet en tête, ce qui lui permet de s'assurer le gain du classement de la montagne. Felix Gall est quant à lui repris par le peloton, et il n'y a donc plus que quatre coureurs devant la meute.
De Marchi dernier rescapé, la tentative de Nans Peters, la victoire pour Arnaud Démare
À 100 bornes de Cracovie, le quatuor de tête possède 4 minutes d'avance sur un peloton emmené par quelques équipes intéressées par un sprint massif, dont Bahrain Victorious, Jumbo-Visma, Team DSM et UAE Team Emirates. Une trentaine de kilomètres plus loin, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'échappée : l'écart est descendu à 2'30", Bruno Armirail (Groupama-FDJ) vient participer à la chasse et le quatuor de tête n'est plus qu'un trio, Syver Waersted ayant lâché prise. Irrémédiablement, l'avance des échappés continue de diminuer, et une arrivée au sprint semble inévitable. À une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, Alessandro De Marchi distance Jarrad Drizners et Julius Johansen, et c'est donc seul que l'Italien va tenter de résister à un peloton qui n'est pointé qu'à une quarantaine de secondes.
Quelques minutes plus tard, alors que De Marchi est juste devant la meute, Nans Peters sort de cette dernière et reprend l'homme de tête. L'arrivée à ses côtés du coureur de la formation AG2R Citroën Team redonne de l'allant à De Marchi, mais le peloton est vraiment irrésistible et reprend les fuyards à 5 bornes du but. Dans le sprint, Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) est le premier à declencher à 250 mètres de la ligne, suivi notamment par Pascal Ackermann (UAE Team Emirates). Derrière, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) attend son heure... avant de développer toute sa puissance aux 100 mètres et de régler tout le monde sur la ligne. Présent au coeur du peloton, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) remporte quant à lui le 79e Tour de Pologne.
Publié le par Nicolas GAUTHIER