Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jenthe Biermans la 2e étape, Strong perd le maillot

Tour de Luxembourg
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @skodatour

Destinée aux sprinteurs, la 2e étape du Skoda Tour de Luxembourg s'est bien conclue par un emballage massif ce jeudi. À l'issue des 183,9 kilomètres qui étaient à parcourir, c'est le Belge Jenthe Biermans qui a levé les bras, et ce pour la deuxième fois de la saison, plus de sept mois après son succès sur la Muscat Classic. Ayant vraiment attendu le dernier moment pour déclencher son effort, le coureur de la Team Arkéa-Samsic a dépassé dans les 25 derniers mètres le Danois Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), encore deuxième, et le Néerlandais Tim van Dijke (Jumbo-Visma), tandis que le Belge Jordi Meeus, meilleur sprinteur du plateau sur le papier, n'a pris que la quatrième place. Les 6 secondes de bonification empochées par Soren Kragh Andersen permettent à celui-ci de s'emparer du maillot jaune de leader aux dépens de Corbin Strong (Israel-Premier Tech), seulement dix-neuvième ce jeudi.

Jenthe Biermans avait gagné la Muscat Classic en février

 

Deux échappées se succèdent, l'attaque bizarre de Ben Healy

On prend quasiment les mêmes et on recommence en ce début de 2e étape du Skoda Tour de Luxembourg puisque deux des quatre échappés de la 1ère étape le sont encore ce jeudi. Les deux insatiables attaquants sont Mats Wenzel (Leopard TOGT Pro Cycling), maillot noir de meilleur grimpeur sur les épaules, et Lennert Teugels (Bingoal WB). Le Luxembourgeois et le Belge sont accompagnés du Néerlandais Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et d'un autre Belge, Elias Maris (Team Flanders-Baloise). Le quatuor ne va pas rester aussi longtemps qu'attendu en tête de la course puisqu'il est revu peu après le sommet de la côte de Beaufort, à environ 100 kilomètres de l'arrivée.

Une nouvelle échappée se constitue peu après, avec cette fois-ci trois hommes en son sein : Bastien Tronchon (AG2R Citroën Team), Luca Van Boven (Bingoal WB)... et Mats Wenzel, encore lui ! Alors que l'avance de ce trio est de 45" à 55 kilomètres de l'arrivée, Ben Healy passe à l'attaque au sein du peloton. L'Irlandais de la formation EF Education-EasyPost est suivi par deux coureurs français, en l'occurrence Alexis Guérin (Bingoal WB) et Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic). Certainement rappelé à l'ordre par sa direction sportive, qui a dû lui dire que son attaque aussi loin de l'arrivée allait lui coûter beaucoup plus qu'elle n'allait lui rapporter, Healy se relève très rapidement, imité par Costiou.

 

Alexis Guérin intègre le groupe de tête, le peloton revient, ça se joue au sprint

En revanche, Alexis Guérin décide de poursuivre son effort et revient rapidement sur Bastien Tronchon, Mats Wenzel et son coéquipier Luca Van Boven. L'échappée passe au sommet de la dernière difficulté répertoriée du jour, située à 45 bornes de l'arrivée, avec 1'15" de marge sur le peloton, puis le quatuor devient un trio quelques instants plus tard, Mats Wenzel se relevant. C'est l'équipe BORA-hansgrohe de Jordi Meeus qui se charge principalement de la poursuite, menée sous une pluie battante.

Inévitable, la jonction a lieu à une quinzaine de kilomètres du but. Certains coureurs, et non des moindres - Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team)... - essayent de profiter des dernières petites bosses pour fausser compagnie au peloton, mais c'est bien au sprint que cette affaire va se conclure. La suite, vous la connaissez, Jenthe Biermans (Team Arkéa-Samsic) se montrant plus rapide que Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) et Tim van Dijke (Jumbo-Visma).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une