Torstein Traeen au départ avec une fracture du coude
Tour de FranceLa formation Uno-X Pro Cycling Team avait annoncé faire un point sur l'état de santé de son coureur Torstein Traeen, après sa chute sur la 1ère étape. Le staff médical avait publié sur twitter samedi soir : "Torstein a une petite fracture au coude. Nous déciderons s'il continue la course demain matin. Le but n'étant pas qu'il souffre sur son vélo." Le bilan a donc été tiré et Traaen souffre d'une fracture du coude ! Malgré cela, le coureur norvégien a décidé de prendre le départ de cette 2e étape du Tour de France entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien.
Adam Yates a remporté la 1e étape du Tour de France
Retour sur la 1ère étape du Tour de France 2023
Le premier maillot jaune du Tour de France 2023 est Britannique et se nomme Adam Yates ! Sorti du groupe des cadors dans la descente de la côte de Pike, le coureur de la formation UAE Team Emirates n'a été accompagné que par un seul coureur... son frère jumeau Simon, leader du Team Jayco AlUla. Les deux Yates ont abordé le faux plat montant d'arrivée ensemble, et c'est Adam qui s'est montré le plus fort dans cette dernière pour aller chercher sa première victoire sur le Tour et le maillot jaune ! Un groupe de douze coureurs a franchi la ligne 12 secondes après le vainqueur du jour, et c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a pris la troisième place et les 4 secondes de bonification qui vont avec.
Premier Français du jour, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a pris la quatrième place de cette 1ère étape, deux rangs devant son compatriote Victor Lafay (Cofidis), impressionnant dans la côte de Pike puisqu'il a été le seul à être capable de suivre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) lorsque ceux-ci ont accéléré. Troisième et dernier Tricolore de ce groupe de poursuivants, David Gaudu a terminé dixième, juste devant Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) et Jonas Vingegaard ont également fini dans le groupe des cadors, contrairement à Romain Bardet (Team DSM), Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Guillaume Martin (Cofidis), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) ou encore Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), tous relégués à 33 secondes d'Adam Yates.
Publié le par Thomas CADREN