Simon Yates, 2e : «Je suis vraiment heureux pour Adam»
Tour de FranceLa première étape du Tour de France a démarré avec une belle histoire de famille ! A l'image des frères Schleck il y a quelques années, la fratrie Yates a fait le show dans le final vers Bilbao samedi. Mais c'est bien Adam Yates (UAE Team Emirates) qui a eu le dernier mot sur son jumeau pour la victoire d'étape et le maillot Jaune, Simon Yates (Team Jayco AlUla) devant se contenter de la 2e place à 4 secondes. Pas de quoi entacher l'enthousiasme du vainqueur du Tour d'Espagne 2018, heureux pour son frère autant que s'il avait gagné. "J'ai une relation fantastique avec mon frère, alors je suis vraiment heureux pour lui. Mais vais lui donner du fil à retordre dans les jours à venir", a-t-il glissé avec le sourire.
Adam Yates en Jaune après avoir battu son frère Simon
"Malheureusement, j'ai eu des crampes dans le final"
Le coureur britannique est ensuite revenu sur ce final à deux si particulier. "Au sommet de la dernière montée, c'était un peu le chat et la souris, Adam est revenu, il s'est porté à l'avant et a fait un signe de tête à Tadej Pogacar, comme pour lui dire : 'Je peux y aller ? Quelle est la situation ?'. Et il est parti, je l'ai rejoint, c'est tout. Au début, quand il [Adam] a vu que c'était moi qui arrivais, il s'est retrouvé dans une situation difficile. Il a tout de suite demandé à la radio : "Qu'est-ce que je peux faire ? Est-ce que je peux passer ? Et au début, il n'a pas roulé, mais je savais de toute façon que ça allait être difficile".
"Mais en même temps, je devais saisir l'opportunité. Normalement, dans une arrivée comme celle-là, je n'aurais pas battu Pogacar ou Vingegaard ou ces gars-là dans un sprint vraiment rapide, alors m'échapper avec Adam, je me suis dit qu'il y avait peut-être une chance. C'était assez proche, mais j'ai eu des crampes dans le final, donc malheureusement il a pris le dessus sur moi, mais je suis sûr qu'il y aura d'autres occasions à venir", a conclu un Simon Yates prêt à remettre ça pour tenter de remporter un troisième succès sur la Grand Boucle (après un doublé en 2019).
Publié le par Arthur DE SMEDT