Rodriguez la 14e étape... quel duel Vingegaard-Pogacar !
Tour de FranceLe Tour de France entrait dans les Alpes ce samedi, la 14e étape reliant Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil. Avec ces trois cols de 1ère catégorie et le col de Joux Plane pour finir, cette journée a permis à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar de reprendre leur fantastique duel ! Le leader de la Jumbo-Visma et celui d'UAE Team Emirates se sont expliqués dans la dernière ascension du jour, Pogacar lâchant une nouvelle fois Vingegaard. Mais contrairement à ce qu'il s'était passé lors des épisodes précédents, le Danois est revenu dans la roue du Slovène et les deux hommes ont franchi le sommet ensemble. Revenu dans la descente de Joux Plane, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a profité du marquage entre les deux monstres du Tour 2023 pour s'échapper dans le final et décrocher sa première victoire d'étape sur un Grand Tour.
Bilan de Gianetti, le manager de Pogacar après la 14e étape
Vingegaard prend 1 seconde à Pogacar, Rodriguez chipe la troisième place à Hindley !
L'Espagnol de 22 ans a devancé de 5 secondes le duo Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard, le Slovène prenant la deuxième place devant le Danois. Mais au classement général, c'est bien Jonas Vingegaard qui fait la bonne opération puisque grâce à son passage en tête au sommet de Joux Plane, où était distribuées des secondes de bonification, il ne possède plus 9 mais 10 secondes de marge sur son dauphin. Derrière eux, on retrouve désormais Carlos Rodriguez, et non plus Jai Hindley, qu'il devance désormais de 1 seconde alors qu'il avait 1'57" de retard avant cette 14e étape. Les deux hommes sont respectivement à 4'43" et 4'44" de Jonas Vingegaard, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) - excellent quatrième ce samedi - complétant le top 5 (+ 5'20").
Suivent Sepp Kuss (Jumbo-Visma / 6e à 8'15") - l'Américain a gagné quatre places - Simon Yates (Team Jayco AlUla / 7e à 8'32"), Pello Bilbao (Bahrain Victorious / 8e à 8'51"), Felix Gall (AG2R Citroën Team / 9e à 12'26") - qui fait son entrée dans le top 10 alors qu'il n'était que 14e ce samedi matin - et David Gaudu. Onzième de l'étape (+ 5'57"), le Breton de la Groupama-FDJ a perdu une place et ferme désormais un top 10 dans lequel ne figure plus Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), qui a perdu pied dans cette première étape des Alpes (12e à 8'40") et a rétrogradé à la onzième place du général, un rang devant Guillaume Martin (Cofidis), arrivé en compagnie de Gaudu à Morzine, et trois devant Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui a tenté de prendre l'échappée avant de complètement dévisser dans les 50 derniers kilomètres et de franchir la ligne près de 14 minutes après Carlos Rodriguez. Quant à Romain Bardet (Team dsm-firmenich), il a été contraint à l'abandon après avoir chuté dans une descente en début de course. Quelle journée !
Cinq abandons dans les 30 premiers kilomètres, dont celui de Romain Bardet !
On s'attendait à un début de course très mouvementé, avec beaucoup d'attaques.. mais ce sont des chutes qui ont surtout émaillé les premiers kilomètres de cette 14e étape du Tour de France ! Tout d'abord, une grosse chute collective intervient dans une descente, une trentaine de coureurs allant au sol. Au vu du nombre de coureurs impliqués, la direction de course décide immédiatement d'arrêter la course afin de faire le point sur les blessés et laisser ces derniers reprendre leur place dans le peloton. Cette neutralisation immobile va durer près de 30 minutes, et c'est sans Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty), treizième du classement général au départ d'Annemasse, et Antonio Pedrero (Movistar Team), tous les deux contraints à l'abandon, que la meute peut reprendre sa route après un second départ fictif.
Impliqué dans la chute, Esteban Chaves met pied à terre quelques kilomètres après la reprise de la course, les blessures contractées par le Colombien de l'équipe EF Education Easy-Post l'empêchant de continuer. À 125 bornes du but, deux coureurs tombent en descente dans un virage à droite, dont Romain Bardet. Douzième du général, le leader du Team dsm-firmenich ne peut remonter sur son vélo et doit ainsi quitter le Tour de France, tout comme James Shaw (EF Education-EasyPost), tombé dans le même virage que lui.
Plus de vingt coureurs s'échappent, l'échappée explose dans le col de Cou
À l'avant du peloton, ça s'anime, et ce sont vingt-deux coureurs qui prennent les devants dans le col de Cou (7 km à 7,4%), deuxième des cinq difficultés répertoriées du jour. Les fuyards se nomment Michal Kwiatkowski, Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Mikel Landa, Wout Poels (Bahrain Victorious), Nils Politt (BORA-hansgrohe), Giulio Ciccone, Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek), Guillaume Martin, Simon Geschke (Cofidis), Alex Aranburu, Gorka Izagirre, Matteo Jorgenson (Movistar Team), Michael Woods, Hugo Houle, Krists Neilands (Israel-Premier Tech), Lawson Craddock (Team Jayco AlUla), Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team).
Emmené par Christophe Laporte, qui imprime un tempo assez élevé, le peloton n'est pas très loin, ce qui incite les meilleurs grimpeurs du groupe de tête à accélérer dans le col du Feu (5,8 km à 7,8%). Giulio Ciccone, Michael Woods, Thibaut Pinot, Mikel Landa et Alex Aranburu distancent leurs compagnons de fugue, puis Woods met une grosse attaque à un peu plus de 1 kilomètre du sommet. Seul Ciccone peut suivre le vainqueur du Puy de Dôme, puis l'Italien passe au sommet en tête, ce qui lui permet de revenir à 12 points de Neilson Powless au classement de la montagne.
La Jumbo-Visma intransigeante, Giulio Ciccone dernier rescapé, Thibaut Pinot va dégringoler
Dans la descente, Giulio Ciccone et Michael Woods se font reprendre par Thibaut Pinot, Mikel Landa, Alex Aranburu et Wout Poels, puis Guillaume Martin, Daniel Felipe Martinez, Gorka Izagirre, Hugo Houle, Alexey Lutsenko et Tobias Halland Johannessen font également la jonction. Malheureusement pour ces douze coureurs, le peloton est sur leurs talons puisque l'écart est de... 20 secondes à 85 kilomètres de l'arrivée à Morzine ! Les échappés ne baissent pourtant pas les bras et continuent d'appuyer fort sur les pédales afin de reprendre un peu de champ avant d'aborder le col de la Ramaz, le premier très gros morceau de la journée (13,9 km à 7,1%). C'est avec 45" de marge que le groupe Pinot attaque la Ramaz.
Dès les premières pentes, Ciccone et Woods repartent tous les deux, tandis que tous leurs compagnons de fugue sont repris par un peloton désormais emmené par Nathan Van Hooydonck, l'impressionnant Christophe Laporte ayant fini son énorme travail. Quasiment tous les fuyards se font rapidement lâcher, dont Thibaut Pinot, qui va dégringoler au classement général, lui qui était onzième avant cette 14e étape. Devant, Giulio Ciccone attaque Michael Woods, qui ne réagit pas, l'Italien se retrouvant ainsi seul en tête, mais avec moins de 10 secondes d'avance sur le peloton, emmené par Tiesj Benoot (Jumbo-Visma).
Bel écrémage dans le col de la Ramaz, Tom Pidcock craque dans la Ramaz
Le Belge roule jusqu'à 5 kilomètres du sommet, puis Dylan van Baarle prend son relais. Ils ne sont plus qu'une vingtaine dans le groupe maillot jaune, dont David Gaudu (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin, les deux seuls Français qui restent dans le match pour le classement général. Huitième du général, Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) est encore là, mais le Britannique montre des faiblesses et figure en dernière position du groupe. La prise de relais de Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est fatal au vainqueur des Strade Bianche, lâché à 2 bornes du sommet en compagnie de Marc Soler (UAE Team Emirates) et Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe).
Au sommet, son retard est de 30 secondes sur le groupe des cadors, dans lequel on retrouve quatre Jumbo-Visma (Jonas Vingegaard, Sepp Kuss, Wilco Kelderman et Wout Van Aert) et quatre UAE Team Emirates (Tadej Pogacar, Adam Yates, Rafal Majka et Felix Grossschartner). Tom Pidcock étant un grand descendeur, on pense qu'il va très vite refaire son retard dans la descente, mais le Britannique est fatigué et n'arrive pas à exploiter ses qualités. Pire, il perd du temps sur un groupe emmené à toute allure par Van Aert. Une cassure s'opère dans la descente au sein du groupe de tête, les quatre piégés étant Simon Yates, Chris Harper (Team Jayco AlUla), Felix Gall (AG2R Citroën Team) et Guillaume Martin. L'écart monte à 15 secondes, mais grâce au gros travail réalisé par Harper, les quatre hommes peuvent rentrer à 10 kilomètres du pied du col de Joux Plane (11,6 km à 8,5%).
Publié le par Nicolas GAUTHIER