Tour de France - Giulio Ciccone... sa petite chanson pour Tony Gallopin
Avant le départ de la 11e étape du Tour de France, durant la quotidienne présentation des équipes, on a pu assister à une séquence drole et très sympathique lors du passage de l'équipe Lidl-Trek sur le podium. Fidèle à sa réputation de boute-en-train et de joyeux luron, l'Italien Giulio Ciccone a célébré à sa façon son coéquipier Tony Gallopin, qui a annoncé sa retraite à l'issue de la saison 2023 lors de la première journée de repos de la Grande Boucle. Le grimpeur transalpin a en effet emprunté le micro de Marc Chavet, le maître de cérémonie, et poussé la chansonnette en l'honneur du coureur français, l'Espagnol Juan Pedro Lopez ayant lui aussi mis du sien et ainsi accompagné Giulio Ciccone dans son amusante initiative, que vous pouvez retrouvez dans le tweet ci-dessous.
Vidéo - Tony Gallopin prendra sa retraite dans quelques mois
🎵When your cycling career ends @giuliocicco1, you could always take up singing!
— Tour de France™ (@LeTour) July 12, 2023
🎵Quand ta carrière de cycliste prendra fin @giuliocicco1, tu pourras toujours devenir chanteur ! #TDF2023 pic.twitter.com/sGDMw511hT
Tony Gallopin se retirera le 8 octobre, après Paris-Tours
Tony Gallopin a profité de la première journée de repos du Tour de France pour annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2023 ! Passé professionnel en 2008 au sein de la formation Auber93, le Français de 35 ans a passé 16 belles années dans le peloton, marquées notamment par une victoire d'étape sur le Tour de France (Oyonnax 2014), un succès d'étape sur le Tour d'Espagne (Pozo Alcon 2018) et une Clasica San Sebastian (2013). "Après 16 années au sein du peloton, il est temps pour moi de vous annoncer que je raccrocherai le vélo à l'issue de cette saison. Et c'est déjà avec beaucoup de nostalgie que je repense à tous ces beaux moments", explique notamment le coureur de la Lidl-Trek dans un message publié sur Twitter.
La retraite était quelque chose que j'avais déjà en tête l'hiver dernier. Tout était un peu plus difficile à l'entraînement. Je n'ai pas pris la décision à ce moment-là, mais j'ai commencé à y réfléchir", ajoute, sur le site de la Lidl-Trek, le fils de Joël Gallopin, ainsi que neveu de Guy et Alain Gallopin, tous anciens coureurs professionnels. "Ensuite, après les Classiques, j'ai fait beaucoup de sacrifices et j'ai vu que je pouvais encore être à un bon niveau physiquement, mais c'est vraiment devenu dur mentalement. J'ai eu une discussion avec l'équipe, ainsi qu'avec ma famille et mes amis, et la décision est devenue assez simple. Je suis prêt à passer à autre chose", conclut celui qui disputera l'ultime course de sa carrière à l'occasion de Paris-Tours (8 octobre), "ma course à domicile."
Merci â¤ï¿½'� pic.twitter.com/sHyMrWHB4V
— Gallopin Tony (@tonygallopin) July 10, 2023