Tour de France - David Gaudu : «On sera sûrement plus offensifs...»
Les coureurs du Tour de France ont pu profiter de leur première journée de repos ce lundi, après un début de Grande Boucle plus qu'éprouvant. Lors de la traditionnelle conférence de presse, David Gaudu et la Groupama-FDJ ont pu faire le point après neuf étapes disputées. Le grimpeur breton reste sur plusieurs performances mitigées qui l'ont fait reculer à la 8e place du classement général, à 6'01" du maillot Jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), mais surtout à 3'21" de la dernière marche du podium occupée par Jai Hindley (BORA-hangsrohe). L'objectif podium s'éloigne donc de plus en plus, mais le 4e du dernier Tour de France y croit encore et s'est projeté avec envie sur le reste du programme.
Vidéo - David Gaudu s'exprime durant le premier jour de repos
"On va continuer à jouer le général, on ve va rien lâcher"
"La première semaine du Tour est toujours difficile à gérer", a commencé par dire David Gaudu en forme de bilan. "On a fait un très bon départ du côté de Bilbao, et on a très bien géré les Pyrénées. Dimanche au Puy de Dôme, ce qui est paradoxal, c'est que j'avais de très bonnes sensations, je me sentais bien. Forcément il y avait de la déception au sommet, car ce n'était pas le résultat qu'on espérait. Mais c'est ça aussi le Tour. Ça permet aussi de se remettre un peu en question. Maintenant, on se projette aussi sur les semaines qui arrivent. Il faut savoir bien gérer cette journée de repos. C'est sûr que ça fait du bien, mais ça peut être tout l'un ou tout l'autre... Il faudra être prêt pour cette deuxième semaine. J'ai hâte d'arriver dans les Alpes vendredi".
Même si le podium est devenu très difficile à envisager depuis le Puy de Dôme, Gaudu ne veut pas tirer un trait définitif sur le général, même si la stratégie d'équipe devrait être plus offensive à partir de mardi. "On est arrivé sur ce Tour avec un objectif très élevé. On a annoncé qu'on visait le podium car on voulait faire mieux que l'an passé et progresser. Il n'y a eu qu'une semaine de course, forcément j'ai perdu du temps. Mais quand on part pour jouer le général sur le Tour de France, c'est quelque chose qui se respecte. Donc on va continuer à jouer le classement général. Avant l'étape de dimanche, j'étais encore totalement dans les billes pour jouer le podium. Il peut y avoir des surprises tous les jours, on ne va rien lâcher. En terme de stratégie d'équipe, on sera sûrement plus offensif à partir de cette deuxième semaine", a-t-il indiqué en guise de conclusion.