Pogacar a atomisé le record de Lance Armstong... historique
Tour de FranceTadej Pogacar a marqué de son empreinte la 14e étape du Tour de France. En 4,5 kilomètres, suite à son attaque surpuissante, le Slovène de la formation UAE Team Emirates a relégué Jonas Vingegaard (2e, Visma | Lease a Bike) à 39 secondes et Remco Evenepoel (3e, Soudal Quick-Step) à 1'10". Les amateurs de datas n'auront pas manqué de calculer le temps de montée de Pogacar dans le Pla d'Adet... et celui-ci est impressionnant ! En effet, selon les estimations de nos confrères de Lanterne Rouge, référence dans le domaine, le Maillot Jaune a grimpé le Pla d'Adet (10,5km à 8%) en 27'50". Le record était précédemment détenu par un certain Lance Armstrong, qui l'avait établi lors du Tour de France 2001. Un temps explosé de plus de 2 minutes par Pogacar !
Tadej Pogacar, vainqueur de cette 14e étape
Estimations de puissances... tous les records explosés
Pour tempérer ces chiffres, qui peuvent paraître impressionnants, le Slovène n'est pas le seul à avoir battu ce record, puisqu'ils sont 13 à avoir effectué cette ascension plus rapidement que la controversée star américaine.
Mais ce qui est d'autant plus choquant, pour les amateurs de datas, ce sont les estimations de la puissance qu'aurait développée Pogacar sur cette ascension. Accrochez vos ceintures, le coureur d'UAE Team Emirates, aurait produit... 6,85 w/kg sur 27'50" (explications watts, w/kg... ici), après deux semaines de course et une journée très difficile à 4000 mètres de dénivelé positif. Une performance historique, la meilleure en carrière pour le Slovène, mais également l'une des (si ce n'est la) plus impressionnantes du 21e siècle. Alors que Jonas Vingegaard a lui même réalisé l'une des meilleures performances de sa carrière (6,69 w/kg sur 28'29"), Pogacar lui a mis près de 40 secondes. Comme point de comparaison, cette performance est du même niveau (voir au-dessus) de celle de Vingegaard sur le contre-la-montre de la 16e étape l'an passé sur le Tour... Stratosphérique !
Publié le par Titouan LABOURIE