Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mathieu van der Poel : «Je ne suis pas encore à 100%»

Tour de France
Mis à jour le par nce
Photo : @Cyclismactu / @CyclismActu.net

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deuceuninck) aura bel et bien animé cette 12e étape de la Grande Boucle entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais - remportée par Ion Izagirre (Cofidis) -, et a logiquement obtenu le titre de plus combatif du jour. Le Néerlandais, parti à 47 kilomètres en solitaire dans le col de la Croix Montmain, a été repris dans l'ascension suivante à trois kilomètres du sommet, puis distancé de l'échappée. La forme du petit-fils de Raymond Poulidor revient petit à petit, lui qui est tombé malade ces derniers jours. Victorieux sur les routes du Tour de France 2021 et également porteur du maillot jaune, le puncheur devra donc encore attendre avant de lever les bras à nouveau sur la plus grande course du monde.

Mathieu van der Poel à l'arrivée de la 12e étape

 

"Continuer à y croire. Le but, c’est toujours de gagner une étape"

Mathieu van der Poel a réagi après l'arrivée : "Je n’étais pas dans les meilleures conditions. Même si je me sentais mieux que les jours précédents, j’étais quand même à la limite, je ne suis pas encore à 100% de ma forme. J’ai tout donné parce que c’était ma dernière chance de la semaine d’aller chercher une victoire. Mais la réalité, c’est que je n’étais pas prêt pour une performance qui puisse me faire gagner. J'ai réussi à prendre la bonne échapée et ensuite j'ai tenté ma chance, mais je ne suis pas encore assez bon pour pouvoir aller au bout d'un raid comme celui-là. J’ai tenté de partir en solitaire, mais dans la dernière ascension j’étais vidé".

"Je pensais avoir suffisamment récupéré, mais c’était une course assez folle, le rythme n’a jamais baissé. Il faut être dans une forme maximale pour réussir à gagner dans une journée comme celle-là. Maintenant je vais essayer de progresser au niveau physique dans les jours qui viennent et voir si je peux recommencer. Le but, c’est toujours de gagner une étape. J'espère que ça ira encore mieux et j'espère qu'il y aura une autre chance pour moi de jouer la gagne. Il faut continuer à y croire", a conclu le Néerlandais, qu'on devrait donc retrouver offensif la semaine prochaine.

 

Retour sur la 12e étape du Tour de France 2023 : Ion Izagirre et Cofidis double la mise !

Nouvelle journée de folie, et nouvelle victoire basque sur ce Tour de France, à l'occasion de la 12e étape ! Membre du groupe de 15 coureurs qui s'est dégagé après 100 kilomètres de lutte d'une intensité rare, Ion Izagirre a offert jeudi à l'équipe Cofidis un deuxième succès sur cette 110e édition. Parti à 30 bornes de l'arrivée dans le dernier col du jour, le grimpeur de 34 ans était le plus fort dans ce final et a rallié Belleville-en-Beaujolais en solitaire, levant les bras sur la Grande Boucle pour la 2e fois de sa carrière, sept ans après Morzine en 2016. Arrivé près d'une minute plus tard, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) doit se contenter de la 2e place devant Matteo Jorgenson (Movistar Team). Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) suivent dans cet ordre quelques secondes plus tard.

Le peloton maillot jaune, réduit à une quarantaine d'unités, a franchi la ligne avec 4 minutes et 14 secondes de retard, avec la majorité des favoris en son sein malgré un début d'étape très animé. Thibaut Pinot en profite pour gagner cinq positions au classement général et faire sa rentrée dans le top 10, à 6'33" de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et juste derrière son coéquipier David Gaudu. Guillaume Martin se rapproche lui aussi et grimpe à la 13e place, à 8'11". Pas d'autre changement à signaler dans le top 20, mais les organismes ont une nouvelle fois souffert alors que se profilent trois étapes de haute montagne jusqu'à dimanche !

Publié le par nce

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une