Laporte : «Jonas Vingegaard continue de m'impressionner»
Tour de FranceNouvelle journée presque parfaite pour la Jumbo-Visma sur cette 17e étape du Tour de France. Si Jonas Vingegaard a encore été intraitable, son principal rival, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a complètement explosé. De son côté, Christophe Laporte a encore fait un travail impressionnant, en contrôlant quasiment la moitié de l'étape à lui tout seul. A l'arrivée, le sudiste est revenu sur cette journée au micro de Cyclism'Actu. "On sait que sur des grandes étapes de montagne comme ça, Jonas est vraiment très fort et notre but est de durcir le plus possible tout au long de la journée", explique Laporte.
Christophe Laporte, à notre micro, à l'arrivée de l'étape
"Jonas continue de m'impressionner"
Jonas Vingegaard compte désormais plus de 7 minutes d'avance sur le 2e, Tadej Pogacar, qui a complètement craqué dans les derniers kilomètres. "J'ai été un peu surpris par la défaillance de Pogacar, on ne s'attend jamais à une si grosse défaillance. On l'a vu hier, il était bon, c'était juste Jonas qui était extraordinaire. Donc on ne le prévoyait pas, même si c'est sur ce genre d'étapes qu'on s'y attendait le plus", déclare Laporte.
"Jonas continue de m'impressionner, j'ai même l'impression qu'il est de plus en plus fort au fil des semaines, c'est assez incroyable. Depuis l'année passée, il est assez serein, il est sur de ses forces. Surtout sur des étapes comme celle-là, il sait que plus c'est dur, mieux c'est pour lui", poursuit-il. "Ce n'est pas gagné, on sait jamais ce qui peut arriver. C'est sur la bonne voie, mais il faut rester concentré."
Retour sur la 17e étape du Tour de France... et la victoire de Felix Gall !
Considérée comme l'étape reine de cette 110e édition du Tour de France, la 17e étape a souri à un membre de l'échappée : Felix Gall ! Après s'être isolé dans le terrible col de la Loze, l'Autrichien a résisté au retour du Britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla) dans le final pour s'offrir la plus grande victoire de sa carrière et apporter à son équipe AG2R Citroën Team son 22e succès d'étape sur les routes de la Grande Boucle. Felix Gall a devancé le Britannique Simon Yates de 34" et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) de 1'38".
Le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a quant à lui tourné court puisque le Slovène a craqué à 8 kilomètres du sommet du col de la Loze, et ce alors que la grande bagarre n'était pas encore déclenchée. Ayant pris une claque encore plus grosse que celle de mardi lors du contre-la-montre, le maillot blanc a complètement explosé puisqu'il a franchi la ligne près de 6 minutes après le maillot jaune, quatrième de l'étape à 1'52 et arrivé juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ / 5e à 2'09"), qui était dans l'échappée. Eux aussi à l'avant ce mercredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement fini onzième (+ 3'55"), treizième (+ 4'36") et quatorzième (+ 4'47") à Courchevel.
Publié le par Titouan LABOURIE