Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jasper Philipsen : «Je peux gagner sans Van der Poel !»

Tour de France
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

On ne l'arrête plus ! Ce mercredi, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 11e étape du Tour de France, sa quatrième victoire sur cette Grande Boucle. Pourtant sans son poisson-pilote de renom, Mathieu van Der Poel, qui s'était relevé avant le sprint, le Belge de 25 ans a pu lever les bras devant Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla) et Phil Bahaus (Bahrain-Victorious), empochant ainsi sa sixième victoire d'étape sur le Tour. Jasper Philipsen est bien sûr apparu ravi en conférence de presse après l'arrivée : "C'est un Tour incroyable pour le moment. Je n'arrive pas à réaliser. Je suis très fier et content de ma forme. Avoir des arrivées sans problème est un gros défi, et on a déjà réussi à le faire quatre fois donc nous sommes très heureux", a-t-il déclaré.

"Jasper The Master", nouveau surnom de Jasper Philipsen ?

 

Jasper Philipsen conforte son avance au maillot vert

En plus d'enchaîner les premières places sur les étapes au sprint de ce Tour de France, Jasper Philipsen a prouvé sur cette arrivée jugée à Moulins qu'il était capable de s'imposer sans son coéquipier de luxe, Mathieu van der Poel, vainqueur cette année de Paris-Roubaix et de Milan-San Remo notamment : "Je peux aussi gagner sans lui alors !", a ironisé Philipsen, avant de compléter : "Mais il rend les choses un peu plus faciles, j'ai du trouver une autre roue à suivre. J'ai du chercher un espace, c'est un peu plus dangereux, on peut tomber. Mais j'ai trouvé la bonne roue avec Groenewegen, quand il a ouvert l'espace j'ai pu y aller". Désormais, celui qui est aussi triple vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne n'a plus beaucoup de souci à se faire concernant son maillot vert de meilleur sprinteur - il siège en première place du classement avec 323 points, alors que son dauphin, Bryan Coquard (Team Cofidis), n'en compte que 178 : "Il devrait y avoir trois autres opportunités de sprint, mais il peut toujours y avoir des gars qui partiront en échappée. Mais je suis déjà très heureux de remporter quatre victoires, et j'ai les yeux rivés sur Paris pour conserver ce maillot. Je pense que j'ai désormais un bel écart, cela me donne un certain confort pour entrer dans les Alpes", a conclu le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck.

Face à un Jasper Philipsen surpuissant, certains grands noms du sprint ont manqué à l'appel, à l'image de Caleb Ewan (Lotto-Dstny) et de Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step), tous deux en difficulté la veille et respectivement classés 15e et 16e de l'étape du jour. Côté Français, Bryan Coquard a passé la ligne au pied du podium, en 4e position. Après une journée plutôt calme pour les leaders, il n'y a aucun changement à signaler au niveau du classement général : Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) reste en jaune, suivi par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jai Hindley (BORA-hansgrohe). David Gaudu, premier Français du général, siège aux portes du top10, à la 9e position, avec 6"01 de retard sur le Danois. 

 

Retour sur la 11e étape du Tour de France 2023 : la quatrième de Jasper Philipsen !

Disputée ce mercredi entre Clermont-Ferrand et Moulins, la 11e étape du Tour de France a été remportée par le meilleur sprinteur de cette 110e édition : Jasper Philipsen ! Malgré l'absence de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, qui a été lâché dans le final, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck n'a laissé aucune chance à ses adversaires, devançant largement le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) pour s'offrir un exceptionnel quadruplé. Quatrième comme à Nogaro il y a un peu plus d'une semaine, le Français Bryan Coquard (Cofidis) a égalé sa meilleure performance sur ce Tour, tandis que le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a pris la cinquième place.

N'ayant pas réussi à trouver l'ouverture dans les 200 derniers mètres, Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma), Caleb Ewan (AUS / Lotto Dstny) et Fabio Jakobsen (NED / Soudal Quick-Step) n'ont respectivement fini que neuvième, quinzième et seizième. Aucun changement n'est à signaler dans le top 10 du classement général, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant la tête devant le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates / + 17") et l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe / +2'40"). Les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich) restent neuvième et onzième.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une