Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur
Tour de FranceChangement de plan pour Gerben Thijssen ! Victime d'une rupture partielle du ligament d'une cheville lors du Grand Prix de l'Escaut et éloigné du peloton depuis, le sprinteur belge ne sera pas en mesure de découvrir le Tour d'Italie dans quelques semaines. En revanche, celui qui reprendra la compétition le 5 mai sur le Tour des Onze Villes participera au premier Tour de France de sa carrière cet été, la Grande Boucle étant même son objectif principal des prochains mois. L'annonce a été faite dans un communiqué de presse diffusé par son équipe Intermarché-Wanty, qui se présentera donc sur le Tour 2024 avec l'envie de jouer la victoire sur les étapes de plaine.
Gerben Thijssen a déjà gagné deux courses en 2024
Gerben Thijssen : "Faire mes débuts sur le Tour de France, c'est la concrétisation d'un rêve d'enfant"
"Malgré la douleur des premiers jours après l'accident, la blessure s'est avérée moins grave que ce que nous craignions et j'ai pu récupérer assez rapidement. Ne pas participer au Tour d'Italie est évidemment une déception car j'attendais avec impatience mes débuts, mais c'était la meilleure décision pour le reste de ma saison", commence par déclarer l'homme aux deux victoires en 2024 (le Trophée Palma en janvier et une étape du Tour de l'Algarve en février).
"Mon nouveau programme me laisse suffisamment de temps pour récupérer. Il m'apporte aussi une motivation renouvelée puisque de nombreuses opportunités de sprint m'attendent en mai et en juin, et ce sur des courses dans lesquelles j'ai déjà réussi par le passé, comme le Tour du Limbourg. Pour ce qui est de faire mes débuts sur le Tour de France, c'est la concrétisation d'un rêve d'enfant. C’est une récompense pour mes efforts et pour ceux qui m’ont soutenu dans mon évolution, et un facteur de motivation incroyable", poursuit le Flamand de 25 ans, avant de laisser la parole à Aike Visbeek.
Aike Visbeek : "Nous avons décidé à l'unanimité de ne prendre aucun risque"
"En raison de sa blessure à la cheville, la préparation de Gerben Thijssen pour le Tour d'Italie a été perturbée et écourtée. Le staff médical et l'équipe de performance ont analysé la situation en concertation avec Gerben et ont envisagé un programme alternatif. Nous avons décidé à l'unanimité de ne prendre aucun risque et de lui proposer un nouveau programme pour le préparer de manière optimale à sa première participation au Tour de France. Gerben s'alignera avec ambition sur les classiques belges en mai, ainsi que sur le Tour de Belgique et les Championnats de Belgique en juin", explique le manager de la performance d'une équipe Intermarché-Wanty qui ira sur le Giro avec Biniam Girmay.
Publié le par Nicolas GAUTHIER