Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Guillaume Martin : «Le seul objectif était d'arriver...»

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Sur la pente ascendante depuis une semaine, Guillaume Martin a subi un gros coup d'arrêt ce mardi lors de l'unique contre-la-montre du Tour de France 2023 ! Si les limites du Normand dans l'exercice du contre-la-montre sont connues, le difficile parcours reliant Passy et Combloux invitait à l'optimisme pour le leader de la Cofidis, qu'on pouvait imaginer prendre l'une des vingt premières place de cette étape. Malheureusement, les choses ont mal tourné et c'est une vraie contre-performance qui a été réalisée par Guillaume Martin, seulement 46e à 5'38" de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). 

Guillaume Martin a terriblement souffert ce mardi

 

"Le seul objectif, c'était d'arriver au bout, et déjà ça c'était dur"

"Je ne me sens pas très bien, je suis désolé. Avec la chaleur je pense... j'ai complètement explosé. J'ai dû mal à vous parler, je suis désolé", déclarait, juste après son arrivée, celui qui avait du mal à se remettre de son effort. Quelques minutes plus tard, Guillaume Martin a pu s'exprimer plus longuement. "Je ne sais pas ce que j'ai eu. Ça fait un quart d'heures que mes oreilles bourdonnent et que j'ai des difficultés à respirer. Ça a vraiment été un chrono très difficile, je n'arrivais pas du tout à pousser. Le seul objectif, c'était d'arriver au bout, et déjà ça c'était dur [...] On fera les comptes à la fin de la semaine, je vais juste penser à récupérer là", concluait-il. Sorti du top 10 par Felix Gall (AG2R Citroën Team), sur lequel il accuse un retard de 1 minute et 37 secondes, Guillaume Martin est onzième du classement général à l'issue de cette 16e étape.

 

Retour sur la 16e étape du Tour de France... et l'exploit de Jonas Vingegaard !

Le seul contre-la-montre du Tour de France 2023 avait lieu ce mardi entre Passy et Combloux. Court et difficile, avec notamment la côte de Domancy à gravir dans le final, ce chrono de 22,7 kilomètres a été marqué par la démonstration réalisée par le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard ! Impressionnant sur le plat, dans les montées et les descentes, le leader de la Jumbo-Visma a véritablement survolé ce chrono puisqu'il s'est imposé avec 1 minute et 38 secondes d'avance sur son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième de ce chrono mais littéralement écrasé par le leader de la Grande Boucle, qui a frappé un grand coup sur la table dès le début de la troisième semaine ! Si les deux hommes se sont encore montrés au-dessus du lot lors de cette 16e étape - troisième, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a concédé 2'51" à son coéquipier !! - l'un des deux monstres était beaucoup trop fort pour l'autre ce mardi.

Au classement général, Jonas Vingegaard possède désormais 1'48" d'avance sur Tadej Pogacar, un écart que personne ne pouvait imaginer il y a encore quelques heures et qui va permettre au tenant du titre d'aborder sereinement la grande étape du col de la Loze mercredi. Si l'ordre entre les deux premiers n'a pas bougé, il y a en revanche du changement pour la troisième place puisque Adam Yates (UAE Team Emirates) dépasse Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et monte provisoirement sur la troisième marche du podium. L'écart est cependant très faible entre les deux hommes puisque seules 5 secondes séparent le Britannique (à 8'52" de Jonas Vingegaard) de l'Espagnol (8'57").

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Thibau Nys, au départ de son premier Grand Tour en 2025 ?

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

 

A la Une