Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Groenewegen, Simon Yates... la compo Jayco AlUla du Tour

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Le Team Jayco AlUla a levé le voile ce vendredi sur sa composition pour le Tour de France, et comme cela était attendu, la formation australienne sera emmenée par Dylan Groenewegen et Simon Yates. Tandis que le Néerlandais, vainqueur l'an dernier à Sonderborg et qui a déjà levé les bras à six reprises en 2023, visera les victoires au sprint, le grimpeur britannique, septième et meilleur jeune en 2017, sera le leader pour le classement général. Pour l'accompagner dans la montagne, la direction sportive du Team Jayco AlUla a décidé de faire confiance à l'Australien Chris Harper, dont ce sera la première participation au Tour. Le Slovène Luka Mezgec et le Néerlandais Elmar Reinders seront quant à eux les deux soutiens prinicipaux de Dylan Groenewegen dans les emballages finaux. L'Australien Luke Durbridge, le Danois Christopher Juul-Jensen et l'Américain Lawson Craddock complètent la sélection. À quelques jours du Grand Départ de Bilbao, les deux leaders se sont exprimés dans un communiqué de presse.

Dylan Groenewegen avait gagné la 3e étape du Tour 2022

 

Les mots de Dylan Groenewegen et de Simon Yates

Dylan Groenewegen

"Ma préparation pour le Tour a été bonne. J'ai très bien travaillé et davantage développé ma relation avec Luka Mezgec, ainsi qu'avec le reste de mon train. Nous sommes donc confiants avant cette course. Les jambes sont bonnes, l'équipe est solide et nous arrivons avec la meilleure préparation possible pour gagner. L'année dernière, c'était vraiment spécial d'obtenir une victoire d'étape si tôt, dès le troisième jour, et ce serait vraiment bien si nous pouvions le faire à nouveau. Je pense que ce sera un bon Tour de France, l'esprit d'équipe est vraiment élevé et tout le monde est super motivé après ce que l'équipe a fait sur le Giro (deux victoires avec Michael Matthews et Filippo Zana, ainsi qu'une septième place au général avec Eddie Dunbar, ndlr)"

 

Simon Yates

"Sur le papier, le parcours me convient plutôt bien, donc j'ai vraiment hâte de commencer la course. J'ai toujours aimé courir au Pays basque, donc partir de là-bas sera très spécial. Les routes étroites, les montées raides, les fans basques incroyables... je pense que ça va être vraiment mémorable. Nous avons une équipe bien construite et des objectifs clairs, mes objectifs personnels étant bien sûr dans la montagne. J'ai eu une préparation différente pour le Tour cette année, avec moins de courses et plus d'entraînement, et j'ai de bonnes sensations, donc nous verrons."

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une