Tour de France - Michael Matthews ne sera pas au départ du Tour de France
Depuis sa découverte du Tour de France en 2015, Michael Matthews n'avait manqué qu'une seule édition, en l'occurrence celle de 2020. Mais il va falloir désormais ajouter à cette liste celle de 2023 puisque l'Australien du Team Jayco AlUla a annoncé sur son compte Instagram qu'il ne serait pas à Bilbao le 1er juillet prochain. "Pas de Tour de France pour moi en 2023. Des souvenirs incroyables de 2022. J'ai hâte d'encourager mes coéquipiers", a écrit celui qui avait remporté l'étape de Mende l'an passé. Pour rappel, Michael Matthews sur la Grande Boucle, c'est quatre étapes remportées (Revel 2016, Rodez et Romans-sur-Isère 2017, Mende 2022) et un maillot vert en 2017. Sur le 110e Tour, le Team Jayco AlUla devrait se présenter avec deux leaders, à savoir le Britannique Simon Yates pour le classement général et le Néerlandais Dylan Groenewegen pour les sprints.
Vidéo - Michael Matthews avait levé les bras sur le Tour 2022
🇦🇺 @blingmatthews beat 🇮🇹 @AlbertoBettiol on the final climb to claim the stage win!
— Tour de France™ (@LeTour) July 16, 2022
Here's the final KM!
🇦🇺 @blingmatthews se joue d'🇮🇹 @AlbertoBettiol après un magnifique duel sur les pentes de la Montée Jalabert !
Revivez le dernier KM !#TDF2022 | @Continental_fr pic.twitter.com/Wf9tgymPqY
Michael Matthews avait gagné une étape du Tour d'Italie il y a quelques semaines
Après un début de saison compliqué, Michael Matthews (Team Jayco AlUla) a récompensé les efforts de toute son équipe lors du final de la troisième étape du Tour d'Italie. Remportant le sprint devant Mads Pedersen (Trek Segafredo) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), l'Australien s'est montré le plus fort lors du final disputé sur un faux plat montant exigeant, et après une étape jalonnée par deux ascensions répertoriées. Durant sa réaction après cette victoire, il n'a pas manqué de féliciter l'ensemble de sa formation et n'a pas su cacher son émotion. Voici sa déclaration.
"Je n'ai pas de mots. Ce que j'ai traversé ces derniers mois, ça a été compliqué... On a couru pour cette victoire toute la journée, ils étaient vraiment impliqués pour que je gagne. Je n'ai pas encore les mots pour le moment, ça a été les montagnes russes cette année, donc remporter l'étape, c'est plus que ce dont j'avais rêvé ! Je suis venu sur ce Giro pour m'amuser, prendre du plaisir sur le vélo, être avec mon équipe. C'était un très bel effort collectif aujourd'hui, donc cette victoire est pour mes coéquipiers"