Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ben O'Connor : «Je vais me concentrer sur les échappées»

Tour de France
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ce n'est vraiment pas la première semaine de Tour de France qu'il espérait. Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) ne semblait pas dans sa meilleure forme depuis le début de cette Grande Boucle mais il était parvenu à limité les dégâts avec une 11e place au classement général ce matin. Malheureusement, il a totalement craqué dans la 9e étape de ce Tour de France et termine à plus de 8 minutes de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), premier arrivé du groupe des favoris. L'étape a été remportée par Michael Woods (Israel - Premier Tech) qui s'est montré le plus fort de l'échappée. Ben O'Connor était assez réaliste à l'issue de l'étape et sa contre-performance du jour ne lui avait pas fait perdre le sourire. "Dans un Grand Tour, vous terminez toujours à la place que vous méritez. Et aujourd'hui, je méritais tout simplement d'être lâché" expliquait-il à notre micro à l'arrivée de cette 9e étape.

Ben O'Connor visera désormais les victoires d'étape

 

"Même si ce n'était pas l'objectif initial, je vais me concentrer sur les échappées"

Le jour de repos tombe à point nommé pour Ben O'Connor pour lui permettre de recharger ses batteries et d'entrer dans la deuxième semaine du Tour de France avec de nouvelles perspectives. C'est peut-être le moment de changer son fusil d'épaule ? "J'avais rejoint AG2R Citroën pour être un coureur agressif et tenter ma chance comme coureur de classement général. Je voulais le faire durant ce Tour de France, mais cela n'a pas fonctionné. Du coup, je vais tenter ma chance dans les échappées dès la semaine prochaine, même si ce n'était pas l'objectif en commençant la course. Nous verrons quelles sont les étapes qui peuvent me convenir, mais d'abord, je vais profiter de la journée de repos avec les coéquipiers" concluait-il avec un grand sourire.

 

Retour sur la 9e étape du Tour de France 2023... Michael Woods au Puy de Dôme !

Michael Woods est devenu ce dimanche le premier Canadien à s'imposer au sommet du Puy de Dôme, 35 ans après la dernière arrivée du Tour de France en haut de ce géant d'Auvergne ! Membre d'une échappée composée de 14 coureurs et qui a reçu la bénédiction du peloton, l'expérimenté coureur de la formation Israel-Premier Tech a remporté la 9e étape de la 110e Grande Boucle après avoir fait un retour extraordinaire dans les 5 derniers kilomètres. Lui aussi auteur d'un gros retour, le Français Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la deuxième place, juste devant Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Matteo Jorgenson (Movistar Team) - repris à moins de 500 mètres de l'arrivée après avoir effectué un raid solitaire de plus de 40 km - et Clément Berthet (AG2R Citroën Team) ont complété le top 5 du jour.

Pointés à 15 minutes au pied du Puy de Dôme, les cadors se sont expliqués dans les 4 derniers kilomètres, et encore une fois, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se sont montrés supérieurs à leurs rivaux. Comme il y a trois jours à Cauterets-Cambasque, c'est le Slovène qui a été plus fort que le Danois, ce dernier ayant concédé 8 secondes à son dauphin après avoir lâché prise à environ 1 borne du sommet. À l'issue de la première semaine de course, il n'y a que 17" entre Vingegaard et Pogacar au classement général, l'avantage et le maillot jaune étant toujours pour le vainqueur sortant.

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une