Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ben O'Connor : «Déçu de cette 3e place, j'ai tout donné»

Tour de France
Mis à jour le par Thomas CADREN
Photo : @AG2RCITROENTEAM

Le Tour de France de la formation AG2R Citroën Team avait mal démarré. Mais les hommes de Vincent Lavenu ont su se remobiliser. Ben O'Connor a décroché sur cette 19e étape entre Moirans-en-Montagne et Poligny, une belle 3e place, lui, qui avait fait ce même résultat lors de la 10e étape. L'Australien qui a terminé 3e du Critérium du Dauphiné en 2023 et surtout 4e du Tour de France 2021 s'est exprimé au terme de cette étape auprès d'In De Leidestrui.

Vincent Lavenu, manager d'AG2R Citroën, à Poligny

 

"Il a été difficile pour moi de gérer la déception"

"Je n'avais pas l'intention d'aller dans l'échappée, je voulais en fait être tranquille dans le peloton", a déclaré O'Connor à l'arrivée. "Cependant, une belle opportunité s'est présentée après ce sprint intermédiaire, où j'ai pu me glisser à l'avant. J'avais toujours été battu contre Kasper Asgreen et Matej Mohoric, ce sont deux des coureurs les plus forts du peloton. Je suis forcément déçu mais je n'aurais pas pu faire plus, j'ai tout donné. Il a été difficile pour moi de gérer la déception, étant venu sur le Tour avec de grandes ambitions au général. J'étais perdu au cours des deux premières semaines. Je me sens mieux maintenant, mais mes contre performances sont toujours un point d'interrogation. Désormais, je quitte le Tour de France en forme et satisfait", a-t-il conclu.

 

Retour sur la 19e étape du Tour de France : Mohoric prive Asgreen du doublé !

Nouvelle journée de folie sur les routes du Tour de France ! Au terme d'une énorme lutte de plus de 100 kilomètres pour former l'échappée victorieuse, un groupe d'une trentaine d'unités s'est joué la victoire dans le final de cette 19e étape vendredi - la plus rapide de ce Tour avec plus de 49 km/h de moyenne ! Et c'est finalement Matej Mohoric (Bahrain Victorious) qui s'est imposé à Poligny à l'issue d'un sprint très serré, privant le vainqueur de la veille Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) du doublé pour quelques centimètres ! Déclaré vainqueur à la photo-finish, le Slovène de 28 ans remporte un 3e succès en carrière sur la Grande Boucle - après son doublé en 2021 -, offrant également un 3e bouquet à son équipe sur cette édition 2023. Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) complète le podium du jour. 

Une quarantaine de seconde plus tard, le maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a de nouveau pris la 4e place en règlant au sprint le groupe de 9 costauds qui était en poursuite. Le Belge devance Mads Pedersen (Lidl-Trek, 5e), Christophe Laporte (Jumbo-Visma, 6e), Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost, 8e), Matteo Trentin (UAE Team Emirates, 9e), Tom Pidcock (INEOS Grenadiers, 10e), Mathieur van der Poel (Alpecin-Deceuninck, 12e)... Un classement digne des plus grandes Classiques du printemps, preuve de la difficulté de cette journée ! Emmené par la Jumbo-Visma du maillot jaune, le peloton principal a franchi la ligne avec plus de 13 minutes de retard, aucun coureur n'étant assez dangereux à l'avant pour menacer Jonas Vingegaard, ni chambouler le classement général.

Publié le par Thomas CADREN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une