Arnaud Démare : «Je veux faire le Tour de France 2023 !»
Tour de FranceDu Tour d'Italie disputé en mai dernier à Paris-Tours en octobre, Arnaud Démare a réalisé une saison pleine avec sept succès décrochés en 2022. Avec 91 bouquets obtenus depuis le début de sa carrière, le sprinteur français se rapproche ainsi de la barre symbolique des 100 victoires qui pourrait être atteinte en 2023. "Ce serait une vraie consécration", a confié le Picard début décembre dernier lors de la journée de présentation de la Groupama-FDJ où un nouveau maillot a été dévoilé. Membre de la formation française depuis 2011, le double-vainqueur d'étapes sur le Tour de France rentrerait dans l'histoire de l'équipe avec ce record et également dans le cercle très fermé du cyclisme français.
Arnaud Démare... au micro de Cyclism'Actu !
Arnaud Démare bientôt avec Bernard Hinault, Jacques Anquetil et Laurent Jalabert ?
"La barre des 100 victoires serait une vraie consécration, car cela représente bien la longévité d'un coureur au fil des années. Dans l'Histoire du cyclisme français, seuls Bernard Hinault, Laurent Jalabert et Jacques Anquetil ont atteint ce chiffre, mais à la différence de ces trois champions, je pourrais y parvenir avec un seul et même maillot depuis mon premier succès : celui de l'équipe Groupama-FDJ. [...] Cette barre symbolique est atteignable dès cette année et je suis très motivé à tout faire pour atteindre cet objectif", a déclaré Arnaud Démare.
"Ma présence (sur le Tour) ne changera pas grand chose pour David (Gaudu)"
Débutant au Tour d'Antalya le 9 février prochain et se poursuivant ensuite avec les classiques flamandes et Paris-Nice, la saison 2023 d'Arnaud Démare devrait également passer par le Tour de France, qu'il n'a pas eu l'occasion de disputer cette année. "C'est dans les tuyaux. Je sais que je n'aurai pas un train tout autour de moi, il faudra faire des concessions. Le classement général sera l'objectif numéro un, ma présence ne changera pas grand chose pour David (Gaudu), je serai le petit bonus. Faire sans un train, c'est un gros challenge pour moi. Si ma présence sur le Tour est actée ? C'est à Marc (Madiot) de l'annoncer, mais dans ma tête, j'y suis, oui. Marc sait que je veux le faire, je lui en ai déjà parlé depuis trois ou quatre mois. J'ai envie d'y retourner", conclut celui qui a déjà levé les bras à deux reprises sur la Grande Boucle (Vittel 2017 et Pau 2018).
CE QU'IL FAUT RETENIR
-
L’Équipe cycliste Groupama-FDJ aborde la saison 2023 sous de nouvelles couleurs. Une nouvelle tunique qui conserve le marqueur fort de la formation : la référence au bleu-blanc-rouge. Ce nouveau maillot, les coureurs ont contribué à sa conception et sont bien déterminés à le faire briller.
-
La campagne des Classiques flandriennes et ardennaises sera un moment décisif pour l’équipe. Stefan Küng et Valentin Madouas auront la volonté de réitérer leurs performances de 2022 et d’aller cette fois chercher la victoire.
-
Stefan Küng a effleuré le titre mondial en 2022 ; il tentera d’atteindre cette fois le graal : le titre de Champion du Monde.
-
Cette année, l’équipe souhaite développer un « groupe Coupe de France FDJ », un collectif offensif et attaquant avec de jeunes coureurs talentueux tels que Paul Penhoët et Laurence Pithie.
-
David Gaudu affiche une ambition claire pour le Tour de France : être dans la course pour le podium final.
-
Thibaut Pinot retrouvera les routes du Giro d’Italia, avec un objectif précis : gagner des étapes.
-
Référence du sprint mondial depuis maintenant une décennie, la barre symbolique des 100 victoires sera un objectif important pour Arnaud Démare.
-
La nouvelle génération sera alignée sur les routes du Tour d’Espagne, un collectif parmi lesquels deux grands espoirs Lenny Martinez et Romain Grégoire.
-
L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a choisi de faire confiance à son équipe Continentale, en recrutant 100% en « interne », huit promotions vers l’équipe WorldTour.
-
La Conti est devenue une référence mondiale, 29 victoires cette année. La promotion 2023 tentera de conserver son rang de meilleure équipe de formation.
Publié le par Jules DERENNE