Arnaud Démare : «Je suis gêné par la chute... c'était fini»
Tour de FranceCe mardi, entre Gruissan et Nîmes, c'était la dernière opportunité pour les sprinteurs sur ce Tour de France 2024... et Arnaud Démare n'a, malheureusement pour lui et son équipe Arkéa-B&B Hotels, pas pu défendre ses chances dans la dernière ligne droite, comme il l'a raconté après l'arrivée sur le compte X de la WorldTeam bretonne. "Le final était très tortueux, on le savait. Cela a beaucoup frotté et je suis gêné par la chute qui se produit à 1,5 kilomètre de la ligne. Je ne tombe pas, mais quelqu'un me percute de derrière. Cela a arraché toute ma chaussette. Je perds la roue de Dan (McLay) à ce moment-là, mon sprint était fini...", raconte celui qui a seulement pris la 18e place sur cette 16e étape.
Rappelez-vous la souffrance de Démare après la 15e étape
Le résumé de la 16e étape du Tour de France
Vivement l'entrée dans les Alpes pour qu'il y ait de la course... Comme cela se passe malheureusement de plus en plus souvent sur le Tour de France lors des étapes de plaine, la 16e étape a été terrible à suivre pour les téléspectateurs et observateurs, le peloton ayant roulé groupé quasiment tout au long des 188,6 kilomètres de course. Seul le jeune Français Thomas Gachignard (TotalEnergies) a égayé un peu la journée en s'échappant pendant près de 70 bornes, et nous devons le remercier pour cela. Au vu du scénario, la course du jour ne pouvait se terminer qu'au sprint, et à Nîmes, c'est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui s'est montré le plus rapide, et ce pour la troisième fois sur cette 111e Grande Boucle !
Parfaitemant lancé par ses coéquipiers, avec notamment et encore un excellent Mathieu van der Poel pour le mettre sur orbite, le Belge a devancé Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike). Premier Français, Bryan Coquard (Cofidis) a pris la septième place, soit son meilleur résultat sur ce Tour 2024. Le grand perdant du jour, c'est Biniam Girmay puisque l'Érythréen, victime d'une chute à 1,5 kilomètre de l'arrivée, n'a pas pu disputer le sprint et perd donc 50 points d'un coup sur Jasper Philipsen, ce qui relance totalement une course au maillot vert qu'on pensait pliée. Ayant perdu 54 points sur son rival lors de cette seule 16e étape, Biniam Girmay n'a ainsi plus que 32 unités d'avance !
Publié le par Nicolas GAUTHIER