Tom Pidcock gagne la 4e étape et prend le pouvoir
Tour de l'AlgarveC'est à l'Alto do Malhao que la 4e étape du Tour de l'Algarve se concluait ce samedi. Au sommet de cette montée de 2,5 km à 9,7% de moyenne, la victoire est revenue au Britannique Tom Pidcock ! En bon puncheur qu'il est, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers a porté une accélération décisive à 200 mètres de l'arrivée, ce qui lui a permis de devancer le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates), deuxième à 1", et le Belge Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), troisième à 5 secondes. Le Colombien Sergio Higuita (+ 5") et l'Australien Jai Hindley (+ 10"), les deux leaders de la BORA-hansgrohe, ont complété le top 5 du jour.
Première victoire de la saison pour Tom Pidcock !
Cort Nielsen, Ganna et Foss en embuscade avant le contre-la-montre !
Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) ayant logiquement souffert dans la dernière ascension, Tom Pidcock fait coup double et s'empare du maillot jaune. Avant le contre-la-montre final de plus de 24 kilomètres qui aura lieu dimanche, le natif de Leeds possède 5" d'avance sur Van Wilder et 7 sur Almeida. Respectivement huitième, neuvième et dixième du général, les très bons rouleurs que sont Magnus Cort Nielsen (+ 27"), Filippo Ganna (INEOS Grenadiers, + 31") et Tobias Foss (Jumbo-Visma, + 32") auront tous les trois un gros coup à jouer lors du chrono, le podium voire même la victoire finale étant envisageable.
Cavagna et Goossens à l'attaque dans l'Alto do Malhao, Madouas et Arensman malchanceux
Rescapé d'une échappée matinale dans laquelle figuraient également le Tchèque Mathias Vacek (Trek-Segafredo) et le Britannique Lewis Askey (Groupama-FDJ), Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) - nouveau meilleur grimpeur de cette édition 2023 du Tour de l'Algarve - est repris par le peloton à une trentaine de bornes du but, soit quelques kilomètres avant le pied de la première ascension de l'Alto do Malhao (2,5 km à 9,7%). Le premier à passer à l'attaque - et c'est une surprise - c'est Rémi Cavagna ! Coéquipier d'Ilan Van Wilder, l'Auvergnat de la Soudal Quick-Step part en éclaireur. Il voit ensuite le renfort de Kobe Goossens, le coureur belge de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty.
Les deux hommes franchissent le sommet ensemble et plongent dans la descente avec près de 30 secondes de marge sur le peloton. Tandis que les formations EF Education-EasyPost, INEOS Grenadiers et UAE Team Emirates roulent derrière le duo de tête, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), quatrième du classement général, est victime d'un souci mécanique. Seul, le Breton doit faire un gros effort pour reprendre sa place au sein du peloton, entamant ainsi ses forces avant le final de cette 4e étape. Thymen Arensman (NED / INEOS Grenadiers) subit le même sort quelques kilomètres plus loin et voit ses chances de s'illustrer partir en fumée.
Tom Pidcock fait la sélection... et s'impose au sommet !
Une ascension non répertoriée située à une dizaine de bornes du but fait mal à Rémi Cavagna et Kobe Goossens, qui y perdent quasiment tout leur avantage. Ils sont rattrapés quelques centaines de mètres plus loin et c'est donc groupé que le peloton - composé d'une trentaine de coureurs, dont Valentin Madouas, qui est parvenu à rentrer, et Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), le maillot jaune - aborde la montée finale.
Dès le pied, Jai Hindley (BORA-hansgrohe) se dresse sur les pédales et imprime un gros tempo. Si le peloton s'étire, il reste compact... jusqu'à la deuxième accélération de Tom Pidcock ! Le Britannique des INEOS Grenadiers n'est suivi que par le Belge Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) et son compatriote Oscar Onley (Team DSM). Joao Almeida (UAE Team Emirates), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers), Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty), Sergio Higuita et Jai Hindley (BORA-hansgrohe) parviennent à revenir sur le trio, puis Almeida, au train, fait mal à tout le monde... sauf à Pidcock, qui parvient à suivre le Portugais, puis le sort de sa roue à 200 mètres de la ligne pour aller décrocher son premier succès de la saison et le maillot jaune.
Publié le par Nicolas GAUTHIER