Thibaut Pinot : «Le maillot bleu, il m'attire mais... »
Tour d'ItalieThibault Pinot (Groupama - FDJ) avait le sourire au soir de la 3e étape du Tour d'Italie, qu'il a terminé à la 42e place, dans le même temps que le vainqueur du jour, Michael Matthews (Jayco AlUla). Plus tôt dans la journée, il avait franchi en tête les 2 ascensions du jour. De cette manière, il devenait le nouveau leader du classement de la montagne et portera donc le maillot bleu de meilleur grimpeur demain lors de la 4e étape. "Après un début de Giro pas spécialement bon, j'avais envie de me faire plaisir. Si le fait de porter le maillot de meilleur grimpeur peut permettre de remettre un peu de couleurs dans l'équipe et de repartir sur des bonnes bases pour le reste de la première semaine, c'est plutôt cool. C'est un petit bonus et cela me fait plaisir d'avoir ce maillot pour la première fois" déclarait Pinot à l'issue de l'étape dans laquelle Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) a quant à lui conservé le maillot rose.
Thibaut Pinot, leader du classement de la montagne au Giro
"Le maillot de meilleur grimpeur n'est pas un objectif"
Porter le maillot bleu de meilleur grimpeur pour la première fois de sa carrière pourrait-il donner des envies à Thibault Pinot de se battre pour le conserver jusqu'à l'arrivée du Tour d'Italie ? Si l'on en croit le coureur de la Groupama - FDJ, ce n'est pas le cas. "Porter mon premier maillot distinctif sur le Giro, la course de mon coeur, me fait plaisir. Le maillot bleu est un maillot qui m'attire, mais ce n'est pas un objectif sur les trois semaines. Je changerai peut-être d'avis lors de la dernière semaine course, on verra".
"Le maillot rose va sans doute changer d'épaules demain (mardi)"
Quoi qu'il en soit, Pinot s'est rassuré sur ses sensations après une performance moyenne lors du contre-la-montre d'ouverture et le temps perdu hier à cause de la chute en fin d'étape. "Cela a monté très très vite et les sensations étaient bonnes. Demain, je ne pense pas que ce sera la grande bagarre mais il y aura sans doute des écarts à l'arrivée car la dernière ascension est très dure. C'est surtout pour prendre l'échappée que cela va bagarrer car le maillot rose va sans doute changer d'épaules demain (mardi)." expliquait Pinot en préface de l'étape de ce mardi.
Publié le par Martin LARUELLE