Tour d'Italie - Thibaut Pinot : «Les victoires d'étapes ou le général ?»

Par Clément LABAT-GEST le 03/05/2023 à 19:00. Mis à jour le 06/05/2023 à 13:01.
Tour d'Italie - Thibaut Pinot : «Les victoires d'étapes ou le général ?»
Photo : @giroditalia

Comme attendu, Thibaut Pinot va revenir en Italie, l'un de ses pays fétiches, pour disputer le Tour d'Italie 2023 (du 6 au 28 mai). Pour sa dernière saison professionnelle, le leader de l'équipe Groupama-FDJ, dont la sélection a été dévoilée ce mercredi, veut savourer son dernier Giro, course où il s'est notamment illustré en remportant une victoire d'étape (4e en 2017 et un abandon il y a cinq ans). Quelles sont les ambitions du Franc-comtois sur la 106e édition ? Va-t-il viser les victoires d'étapes ou le classement général ? En conférence de presse, le grimpeur de 32 ans, qui a réalisé un bon Tour de Romandie (5e du classement général), a fait le point sur ses objectifs.

Vidéo - Thibaut Pinot avant le Giro : "Physiquement je me sens bien"


Qui est LE grand favori pour remporter le Tour d'Italie 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

Thibaut Pinot : "Je vais prendre la course au jour le jour"

"Physiquement, je me sens plutôt bien. Après mentalement, ma 5e place sur le Tour de Romandie ne change pas grand-chose pour moi. Je suis motivé pour faire la plus belle course possible, après c'est la course qui décidera. Je vais donner le meilleur de moi-même sur chaque étape et on verra jusqu'où ça pourra me mener à Rome, tout simplement. Les victoires d'étapes ou le classement général ? Comme je l'ai dit, je vais donner le meilleur de moi-même en essayant d'être le plus près des favoris (Primoz Roglic, Remco Evenepoel, Aleksandr Vlasov...). Je vais prendre la course au jour le jour. Pour le classement général, je vais me battre chaque jour, mais je pense que l'un n'empêche pas l'autre... Je peux me battre pour le général et un jour viser une belle victoire d'étape", déclare Thibaut Pinot en conférence de presse.

 

Thibaut Pinot sera épaulé par Stefan Küng et Rudy Molard

Pour son dernier Giro en carrière, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) sera forcément attendu dès le samedi 6 mai. Après avoir réalisé un bon Tour de Romandie (5e du classement général), le grimpeur français se présente avec l'envie de bien faire, et pourquoi pas l'ambition de jouer une bonne place au général. Le coureur de 32 ans, qui compte déjà deux participations au Tour d'Italie (4e en 2017 et un abandon il y a cinq ans), pourra compter sur une équipe totalement dédiée à sa cause avec des hommes forts et expérimentés : Stefan Küng qui visera le Rose lors du contre-la-montre inaugural, Bruno ArmirailFabien LienhardRudy Molard et Ignatas Konovalovas. Les jeunes Jake Stewart et Lars van den Berg complètent la sélection.

 

Dans sa dernière chronique accordée à Cyclism'ActuCyrille Guimard a évoqué les ambitions de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) sur le prochain Tour d'Italie (du 6 au 28 mai) : "Le général ou les victoires d'étapes ? C'est l'ambiguïté. C'est d'ailleurs souvent le cas pour les coureurs qui peuvent faire un top 10 voire un top 5, mais qui sont aussi capable d'aller chercher le maillot de meilleur grimpeur et des étapes. Je serais Pinot, les premières étapes je finirais dans l'autobus et après je joue, comme faisait Richard Virenque. Mais ce n'est pas évident de se dire qu'il faut se relever les premiers jours." Réponse dans les prochains jours...

L'info en continu

07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-