Tour d'Italie - Matthews la 3e étape... Evenepoel en Rose, Pinot en Bleu

Par Nicolas GAUTHIER le 08/05/2023 à 17:12

Tour d'Italie - Matthews la 3e étape... Evenepoel en Rose, Pinot en Bleu
Photo : @giroditalia

Après une première étape en ligne, soit la 2e étape dimanche, qui a souri à l'Italien Jonathan Milan (Bahrain-Victorious), le Tour d'Italie poursuivait sa route vers le Sud ce lundi, avec une 3e étape ralliant Vasto à Melfi (216 km) de par un final escarpé. À l'arrivée, c'est Michael Matthews ( (Jayco AlUla)) qui s'impose au sprint à Melfi ! L'Australien devance sur la ligne Mads Pedersen (Trek Segafredo) et vient récompenser le travail de ses équipiers dans les 40 derniers kilomètres. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) est encore 3e, comme la veille sur la 2e étape. Au général, pas de changement ! Remco Evenepoel est toujours en Rose et il a pris tout de même 1" de bonification sur Primoz Roglic. Le Slovève de la Jumbo-Visma se retrouve désormais à 44" du Belge au classement général. Quant aux autres prétendants au classement général, seul le Français Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) s'est finalement montré et il est même le nouveau leader du classement de la montagne de ce 106e Giro.

Vidéo - La 3e étape à Michael Matthews du Giro d'Italia, le résumé !

 

Un duo du Team Corratec-Selle Italia à l'avant

Attendue dans les deux bosses du jour, placées dans les 40 derniers kilomètres, la grande bagarre n'est pas de mise en début d'étape. En effet, seuls deux hommes sont motivés pour prendre la poudre d'escampette... et il s'agit de deux coureurs de la même équipe, en l'occurrence le Team Corratec-Selle Italia. Les courageux du jour sont l'Italien Alexander Konychev et le Serbe Veljko Stojnic, que le peloton laisse filer avec plaisir. L'écart maximal : 7 minutes à 190 kilomètres de l'arrivée ! Les équipes les plus intéressées par la victoire d'étape - Team Jayco AlUla, Trek-Segafredo, EOLO-Kometa et Alpecin-Deceuninck - décident alors de débuter la chasse, et l'écart diminue immédiatement.

La suite de cette étape longue de 213 kilomètres ? Une longue procession sans grand intérêt, le peloton gérant sereinement l'avance de Konychev et Stojnic qui, au sprint intermédiaire de Foggia (km 107), devance la meute d'environ 2 minutes. L'échappée n'étant composée que de deux coureurs, quelques points sont à récolter pour le maillot cyclamen et les sprinteurs se livrent donc une petite bataille, dont sort vainqueur Mads Pedersen (Trek-Segafredo), qui fait gonfler son compteur de 6 unités. Arne Marit (Intermarché-Circus-Wanty), Michael Matthews (Team Jayco AlUla) et Jonathan Milan (Bahrain Victorious), leader de ce classement depuis sa victoire dimanche sur la 2e étape, marquent quant à eux respectivement 5,4 et 3 points.

 

Grosse accélération de la Jayco AlUla, Thibaut Pinot à l'offensive

A 50 bornes de la ligne, la pluie fait son apparition, l'écart des 2 hommes de tête est toujours de deux minutes, mais ça commence à se tendre dans le peloton, puisqu'on s'approche des difficultés. Les coureurs sont désormais dans la première ascension du jour, le Valico dei Laghi di Monticchio (6,3km à 6,4%). A l'avant, Veljko Stojnic lache son compagnon d'échappée, avant d'être lui même repris. Alors qu'à l'arrière, la formation Jayco AlUla de Michael Matthews impose un rythme impressionnat et fait complétement exploser le peloton. Les purs sprinteurs comme Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) sont décramponnés, mais également des meilleurs grimpeurs comme Jonathan Milan (Bahrain-Victorious), Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) ou même Magnus Cort Nielsen et Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost). Au sommet de cette ascension, on ne retrouve plus qu'une cinquentaine de coureurs dans le groupe principal. Et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), suivi de Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious), passe à l'offensive à 100m de la ligne et prend les 9 points au sommet.

 

Le final de la 3e étape de ce Giro...

Après une courte descente, où Sepp Kuss (Jumbo-Visma) a dû s'arrêter pour un problème mécanique, les coureurs rentrent dans le Valico La Croce (3,1km à 6,1%). La Jayco AlUla continue de faire le forcing et met même en difficulté Mads Pedersen (Trek Segafredo) qui bascule avec une vingtaine de secondes de retard, alors que Pinot prend une nouvelle les 3 points au sommet. La descente est très sinueuse mais l'équipe Soudal Quick-Step du leader Remco Evenepoel l'emmène à allure modéré. Ceci permet à Pedersen et a un petit groupe de coureurs de recoller au peloton. La descente est terminée, alors que Joao Almeida (UAE Team Emirates) est gêné par une chute mais revient très rapidemment dans le groupe des favoris.

Bref, tout est revenu en ordre avec les principaux favoris pour le classement général de ce Giro d'Italia dans le même groupe dans le final de cette 3e étape. Seul Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) a cédé dans les montées finales. Après une première étape en ligne, soit la 2e étape dimanche, qui a souri à l'Italien Jonathan Milan (Bahrain-Victorious), le Tour d'Italie poursuivait sa route vers le Sud ce lundi, avec une 3e étape ralliant Vasto à Melfi (216 km) de par un final escarpé. À l'arrivée, c'est Michael Matthews ( (Jayco AlUla)) qui s'impose au sprint à Melfi ! L'Australien devance sur la ligne Mads Pedersen (Trek Segafredo) et vient récompenser le travail de ses équipiers dans les 40 derniers kilomètres. Kaden Groves(Alpecin-Deceuninck) est encore 3e, comme la veille sur la 2e étape. Au général, pas de changement ! Remco Evenepoel est toujours en Rose et il a pris tout de même 1" de bonification sur Primoz Roglic. Le Slovève de la Jumbo-Visma se retrouve désormais à 44" du Belge au classement général. Quant aux autres prétendants au classement général, seul le Français Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) s'est finalement montré et il est même le nouveau leader du classement de la montagne de ce 106e Giro.

Tour d'Italie - Classement de la 3è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla5h01'41
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
4ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometam.t.
5ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.
6NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wantym.t.
7SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Teamm.t.
9LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
10ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
11AUTPatrick KONRADRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
12NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Teamm.t.
14ALLMichel HESSMANNTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
18RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
19ITANicola CONCIAlpecin-Deceuninckm.t.
20BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
21IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
22NEDLars VAN DEN BERGGroupama-FDJm.t.
23ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohem.t.
24ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
25SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
26IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
27ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
28NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
29ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
30FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step10h18'07
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+32
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+44
4SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+46
5GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+58
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
7GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+1'02
8AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
9AUSJay VINEUAE Team Emirates+1'08
10DANMads PEDERSENLidl-Trek+1'18
11FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+1'19
12ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+1'26
13ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohem.t.
14ALLNico DENZRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
15ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+1'31
16USAWill BARTAMovistar Team+1'33
17BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+1'34
18NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+1'40
19IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+1'47
20NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+1'49
21NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wanty+1'54
22FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+1'55
23ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+1'56
24COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+1'57
25AUSJack HAIGBahrain Victorious+1'58
26ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninck+1'59
27AUTPatrick KONRADRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
28ALLMichel HESSMANNTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+2'04
30FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+2'05

L'info en continu

13:08 CIC Tour de La Provence Le parcours du CIC Tour de La Provence 2025 12:43 ITW Emmanuel Hubert : "Si je peux trouver un grand sponsor breton..." 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..." 12:05 Route Tao Geoghegan Hart : "Je n'ai pas encore de grands objectifs" 11:52 Down Under Classic Sam Welsford remporte le Critérium... grosse chute ! 11:29 Route Carapaz dévoile son programme pour 2025... et critique sa fédération 11:08 Route La Commission d'éthique de l'UCI suspend deux dirigeants d'équipe 10:50 Agenda Tour Down Under, cyclo-cross... Le programme du week-end 10:25 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était simplement plus forte" 10:09 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 09:47 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je suis aussi un peu surprise car..." 09:25 Route Alpecin-Deceuninck et son maillot 2025... avec quelques nouveautés 09:09 ITW Cédric Vasseur : "La relégation ? Je n'ai pas envie d'être comptable" 08:49 Média Les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Omloop, Paris-Nice... Le début de saison de Florian Sénéchal 08:00 Tour Down Under Noemi Rüegg.... Reine de Willunga Hill sur la 2e étape ! 07:43 Tour Down Under EF Education-Easy Post autour de Nerurkar et Esteban Chaves 07:10 Route Carton jaune, sprint, ravitaillement... Le point UCI sur la sécurité 07:00 Route Mads Pedersen privé de Tour de France cette année ? Les raisons ? 17/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-