Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Benjamin Thomas la 5e étape... Laporte s'est fait peur !

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Benjamin Thomas a remporté ce mercredi la 5e étape du Tour d'Italie ! À Lucques (ou Lucca en version originale), ville de naissance d'un certain Mario Cipollini, les sprinteurs se sont fait piéger par un groupe de quatre costauds sortis du peloton à un peu moins de 80 kilomètres de l'arrivée, et c'est donc le Français qui a levé les bras, et ce pour le plus grand bonheur d'une équipe Cofidis qui décroche tout simplement la première victoire de sa saison. Ça valait le coup d'attendre pour la formation nordiste ! Victorieux pour la première fois de sa carrière sur un Grand Tour, celui qui a une relation spéciale avec l'Italie - il y vit avec sa compagne, la coureuse Martina Alzini (Cofidis Women Team), qui est Italienne - a battu au sprint le Danois Michael Valgren (EF Education-EasyPost).

Victoire française sur le Giro avec Benjamin Thomas !

 

Deux Français dans les quatre premiers de cette 5e étape

Passé à l'attaque à 950 mètres de la ligne, Andrea Pietrobon (Team Polti Kometa) a bien failli piéger ses compagnons de fugue, mais l'Italien s'est finalement fait dépasser au panneau des 50 mètres par Thomas et Valgren. Dernier membre du quatuor qui s'est joué la victoire, le Français Enzo Paleni (Groupama-FDJ) a pris la quatrième place de cette 5e étape. Arrivé 11 seconde après le vainqueur du jour, le peloton a été réglé par Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui complète donc le top 5. Le porteur du maillot cyclamen a devancé Caleb Ewan (Team Jayco AlUla), Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike). Aucun changement n'est à signaler au classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) reste un solide maillot rose.

 

Le résumé des 130 derniers kilomètres

Dans la grosse ascension du jour, le Passo del Bracco (15,3 km à 4%), la formation Alpecin-Deceuninck décide d'accélérer l'allure au sein du peloton afin de mettre en difficulté certains adversaires de son sprinteur Kaden Groves. Le premier à lâcher, et c'est tout sauf une surprise, c'est Fabio Jakobsen, qui perd le contact après seulement 2 bornes d'ascension ! Comme il y a 24 heures, le Néerlandais est attendu par Gijs Leemreize et Julius van den Berg, mais son retard sera assurément conséquent au sommet.

Plus tard, d'autres sprinteurs se font également distancer, à l'image de Tim Merlier (Soudal Quick-Step), Fernando Gaviria (Movistar Team) et Caleb Ewan (Team Jayco AlUla). Lâchés près du sommet, ces trois coureurs perdent peu de temps sur le peloton et parviennent rapidement à faire la jonction avec celui-ci dans la descente. En revanche, pour Fabio Jakobsen, un retour semble impossible puisque son débours sur la meute est de quasiment 4 minutes à 100 bornes du but.

 

Retour de Fabio Jakobsen... un Français abandonne, un autre chute !

Les autres victimes de la tactique choisie par l'équipe Alpecin-Deceuninck sont les quatres échappés matinaux puisque Simon Geschke (Cofidis), Lewis Askey (Groupama-FDJ), Mattia Bais (Team Polti Kometa) et Manuele Tarozzi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) se font reprendre peu après le sommet du Passo del Bracco. Au bas de la descente, on assiste à un changement d'attitude radical des coureurs d'Alpecin-Deceuninck, qui complètement leur effort. Personne ne décidant de relancer la course, le peloton va avancer à une allure de sénateur pendant quelques kilomètres, ce qui fait les affaires... de Fabio Jakobsen et de ses deux coéquipiers, qui reviennent dans le jeu !

Les deux faits de course suivants concernent malheureusement des Français. On apprend tout d'abord l'abandon d'Adrien Petit, le coureur d'Intermarché-Wanty ne se sentant pas bien et ne pouvant pas continuer la course. Ensuite, au moment du sprint intermédiaire, Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike) est victime d'une lourde chute alors qu'il était au service de son sprinteur Olav Kooij (voir les détails de la chute ICI). Brûlé au niveau de l'épaule et de la hanche gauches, le champion d'Europe repart après quelques minutes passées à faire le point sur ses blessures.

 

Une deuxième échappée voit le jour, avec deux Français... et elle va au bout !

Pendant que Christophe Laporte se remet doucement de sa chute, son compatriote Benjamin Thomas attaque en tête de peloton. Le coureur de la Cofidis est suivi par le Danois Michael Valgren (EF Education-EasyPost), l'Italien Andrea Pietrobon (Team Polti Kometa) et un autre Français, Enzo Paleni (Groupama-FDJ). Le quatuor de tête va obtenir une avance maximale de 1'35", puis l'écart se réduit doucement mais sûrement sous l'impulsion des coéquipiers de Jonathan Milan (Lidl-Trek), Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Deux chutes interviennent entre 35 et 25 kilomètres de l'arrivée, les coureurs les plus touchés étant Riley Pickrell (Israel-Premier Tech), Attila Valter (Team Visma | Lease a Bike) et Tobias Foss (INEOS Grenadiers).

Pendant que tout le monde repart plus ou moins rapidement, les échappés résistent fort bien au peloton, qui a toujours 1 minute de retard à 20 bornes du but. Les équipiers des sprinteurs accélèrent franchement par la suite, mais le quatuor fait un superbe numéro et ne perd quasiment rien sur la meute. Sous le panneau des 5 kilomètres, Thomas, Paleni, Valgren et Pietrobon possèdent encore 40" d'avance sur le peloton, ça commence à sentir bon. Cette tendance se confirme dans les minutes suivantes, et la suite et fin de l'histoire, vous la connaissez, avec un grand cocorico pour conclure cette journée sur le Giro.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ?

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi: "L'objectif... améliorer mon résultat de 2024"

 

A la Une