Arnaud Démare, la 6e étape devant Ewan... Photo-finish !
Tour d'ItalieUn jour après la victoire d'Arnaud Démare (Groupama-FDJ) à Messine, la sixième étape offrait une nouvelle opportunité pour les sprinteurs de briller sur les routes de la 105e édition du Tour d'Italie. Et au terme des 192 kilomètres entre Palmi et Scalea, c'est l'ancien champion de France qui a encore levé les bras ce jeudi. Au cours d'une étape longue et ennuyeuse, le coureur de Groupama-FDJ a ainsi fait parler sa pointe de vitesse dans les derniers mètres pour devancer Caleb Ewan (Lotto Soudal). Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team) complète le podium en prenant la 3e place. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) prend la 4e place. Au classement général, Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) conserve le maillot rose à l'issue de l'étape du jour.
Arnaud Démare gagne la 6e étape d'un rien devant Caleb Ewan
Diego Rosa, le seul attaquant du jour... Girmay et Démare se battent pour le maillot cyclamen !
C'est assez rare pour être souligné : personne ne voulait s'échapper lors des premiers kilomètres de cette 6e étape du Giro 2022, il est vrai promise aux sprinteurs. C'est à une allure très réduite que le peloton évolue durant la première heure, puis Diego Rosa décidait de secouer tout ça à 170 kilomètres de l'arrivée. Malheureusement pour l'Italien de l'équipe EOLO-Kometa, aucun coureur n'emboîtait son pas et il se retrouvait donc seul à l'avant. Il prenait ainsi sans peine les 3 points au sommet de la seule difficulté du jour, tandis que Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), le leader du classement de la montagne, empoche 2 points.
Quelques kilomètres plus loin, à l'approche du sprint intermédiaire comptant pour le classement par points, trois coureurs de l'équipe Drone Hopper-Androni Giocattoli sortaient du peloton afin d'aller chercher des points à Vibo Valentia pour le classement du Traguardo Volante. Dans ce trio, on retrouvait Filippo Tagliani - leader de ce classement et qui marque encore de gros points - Eduardo Sepulveda et Simone Ravanelli. Au sein du peloton, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) sprintaient pour la cinquième place, acquise par le second, qui reprenait ainsi 1 point au Picard pour le maillot cyclamen (76 contre 97).
Diego Rosa repris à 28 kilomètres de l'arrivée, Démare le plus rapide !
L'étape poursuivait son chemin mais le scénario restait identique, avec Diego Rosa toujours seul en tête. À 90 kilomètres de l'arrivée, le puncheur italien possédait près de quatre minutes d'avance sur le peloton contrôlé par les différentes équipes intéressées par la victoire ce mercredi. Les choses commençaient à se mettre en place à l'entame des 50 derniers kilomètres : l'homme de tête ne comptait plus qu'une minute d'avance et les équipes accéléraient le rythme en tête du peloton. À l'avant, le coureur d'EOLO-Kometa n'insistait pas et faisait reprendre à 28 bornes de Scalea.
C'était donc prévisible, mais tout allait se jouer au sprint ce jeudi à l'occasion de la 6e étape du Giro. Pendant 20 kilomètres, plusieurs équipes (Groupama-FDJ, Lotto-Soudal, Quick-Step Alpha Vinyl...) essayaient de se positionner en tête du peloton sur des longues routes rectilignes, à l'image du final de cette journée. Et alors que l'étape a été plutôt ennuyeuse, les 5 derniers kilomètres étaient ainsi animés. Bien emmené par ses partenaires, Arnaud Démare était idéalement placé mais il s'est fait déborder par Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Caleb Ewan (Lotto Soudal), avant de revenir pour coiffer le sprinteur australien sur la ligne.
Publié le par Nicolas GAUTHIER