Wout van Aert : «Vraiment fier de porter le maillot à pois»
Tour d'EspagneNouvelle belle journée sur le Tour d'Espagne 2024 pour Wout van Aert ! S'il n'a pas remporté la 13e étape, le Belge en a pris la cinquième place après être parvenu à intégrer la bonne échappée, mais il a surtout consolidé encore un peu plus son maillot vert - son avance sur Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) est passée de 81 points à 112 - et pris seul la tête du classement de la montagne, avec 13 unités de plus que deux coureurs de l'équipe UAE Team Emirates, l'Espagnol Marc Soler et l'Australien Jay Vine. S'il n'a pas hésité à faire les sprints au sommet des cols, le coureur du Team Visma | Lease a Bike a avoué qu'il n'avait pas du tout l'intention de faire la course à l'avant au moment de prendre le départ de cette 13e étape.
Wout van Aert, le nouveau meilleur grimpeur de La Vuelta
"Il valait mieux essayer de prendre tout ce qu'il y avait sur la route"
"Ce (vendredi) matin, je n'étais pas intéressé par le maillot de la montagne, mais j'ai vu Kaden Groves se lancer dans une échappée précoce. Il est toujours un adversaire pour le maillot vert, alors j'ai décidé de faire le bond. Une fois que je me suis retrouvé dans l'échappée, je savais que la journée serait difficile de toute façon, alors j'ai pensé qu'il valait mieux essayer de prendre tout ce qu'il y avait sur la route ! Parfois, sur le Tour de France, j'ai été proche d'être le porteur du maillot à pois, et je regrette un peu de n'avoir jamais vraiment essayé. Aujourd'hui (vendredi), c'était donc le bon jour pour le faire, et je suis vraiment fier de le porter", déclare le Belge lors de la cérémonie protocolaire.
"Pour être honnête, je n'ai jamais cru que la victoire d'étape était possible"
Dans le final extrêmement pentu du Puerto de Ancares, Wout van Aert n'a pas pu s'accrocher aux meilleurs, et notamment à Michael Woods (Israel-Premier Tech), le vainqueur de cette 13e étape de La Vuelta. "Pour être honnête, je n'ai jamais cru que la victoire d'étape était possible, surtout avec des coureurs comme Vine, McNulty ou Woods dans le groupe de tête. Je savais qu'ils allaient être bien meilleurs dans la montée raide de l'arrivée. De plus, j'étais trop concentré sur tous les points intermédiaires et j'ai gaspillé trop d'énergie pour être compétitif dans la montée finale. Tant que les pentes sont inférieures à 6-7%, je peux grimper assez bien, mais quand c'est raide, je n'ai aucune chance", conclut le triple vainqueur d'étape sur ce Tour d'Espagne 2024.
Publié le par Nicolas GAUTHIER