Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vingegaard: «Je vais peut-être perdre un super équipier»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @lavuelta

Jonas Vingegaard ne gagnera pas la 78e édition du Tour d'Espagne, mais le Danois est heureux ! Heureux pour son équipe, qui va placer trois hommes sur le podium et remporter un troisième Grand Tour en 2023, ainsi que pour Sepp Kuss, le futur vainqueur de cette Vuelta. "On écrit l'histoire en se plaçant sur les trois marches du podium, c'est vraiment spécial. On est bien sûr heureux et fier de la façon dont s'est passée l'année, je crois qu'on peut parler d'une saison historique pour notre équipe. Et je suis forcément super heureux pour Sepp (Kuss). C'est un super gars, il le mérite vraiment."

Jonas Vingegaard va terminer deuxième du Tour d'Espagne 2023

 

"Sepp Kuss ? S'il le veut, il mérite clairement d'avoir d'autres chances"

Ne désirant pas reparler des décisions qu'ont dû prendre la direction sportive et les coureurs de la Jumbo-Visma lors de cette dernière semaine de course, le double vainqueur du Tour de France a en revanche évoqué l'avenir de Sepp Kuss en tant que potentiel leader. "S'il le veut, il mérite clairement d'avoir d'autres chances, et j'espère pour lui qu'il le souhaitera, même si ça veut dire que je vais peut-être perdre un super équipier pour la montagne", conclut Jonas Vingegaard, qui sera donc, dimanche soir à Madrid, aux côtés de Sepp Kuss et Primoz Roglic sur le podium de ce Tour d'Espagne.

 

Sepp Kuss cette saison sur les Grands Tours ? Il a fini 14e du Giro, 12e du Tour de France et va donc remporter La Vuelta. La Jumbo-Visma en 2023 ? C'est la première équipe à avoir les trois premiers coureurs au classement général depuis La Vuelta en 1966. C'est la première équipe à gagner trois Grands Tours en une saison. C'est la première fois que les 3 vainqueurs des Grands Tours sont sur le podium du dernier Grand Tour de l'année depuis le Tour de France 1989. C'est la première équipe à gagner Giro et La Vuelta la même année depuis Alberto Contador en 2008. C'est la première équipe à gagner le Tour de France et La Vuelta la même année depuis Chris Froome en 2017.

 

Retour sur la 20e étape du Tour d'Espagne 2023

La 20e étape du Tour d'Espagne a été remportée par le Néerlandais Wout Poels ! Quelques semaines après avoir décroché un succès sur le Tour de France, le Batave de la Bahrain Victorious s'est offert un bouquet sur La Vuelta en réglant au sprint un groupe de cinq coureurs qui a distancé les autres membres de l'échappée dans la dernière montée du jour. Ayant fait parler sa malice dans l'emballage final, Wout Poels a battu pour quelques centimètres Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), vraiment tout proche de remporter sa quatrième étape sur cette 78e Vuelta. Suivent Pelayo Sanchez (ESP, Burgos-BH), Lennert Van Eetvelt (BEL, Lotto Dstny) et Marc Soler (ESP, UAE TeamEmirates). Romain Bardet (Team dsm-firmenich) et Lenny Martinez (Groupama-FDJ) ont respectivement terminé neuvième et onzième.

 

Les coureurs du classement général se sont livrés une petite bataille dans le final, mais aucun des six premiers n'a perdu de temps. Sauf accident, Sepp Kuss va donc remporter dimanche la 78e édition de La Vuelta devant ses coéquipiers Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, pour un triplé Jumbo-Visma qui restera dans l'histoire ! La formation néerlandaise va également s'offrir les trois Grands Tours de la saison 2023, et ce avec trois coureurs différents. Derrière les intouchables KussVingegaard et Roglic, le top 5 va être complété par les Espagnols Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Mikel Landa (Bahrain Victorious).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une