Sepp Kuss : «On voulait juste tester Soudal Quick-Step»
Tour d'EspagneQu'on se le dise : Sepp Kuss n'est pas qu'un équipier modèle et si précieux pour ses leaders ! L'Américain sait aussi jouer sa carte personnelle quand il en a l'occasion, et il l'a de nouveau prouvé ce jeudi en remportant, à l'Observatoire astrophysique de Javalambre, la 6e étape du Tour d'Espagne. Victorieux pour la troisième fois sur un Grand Tour, la deuxième fois sur La Vuelta (il s'était imposé au Sanctuaire de l'Acebo en 2019), ce grimpeur d'exception est même passé tout proche d'un double bonheur puisqu'il ne lui a manqué que 8 secondes pour s'emparer du maillot rouge de leader du classement général, finalement revenu sur les épaules du Français Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qu'il a d'ailleurs évoqué lors de sa réaction d'après-course.
Sepp Kuss après sa victoire sur la 6e étape de La Vuelta
"La Vuelta a toujours été une course spéciale pour moi"
"Nous voulions prendre l'échappée juste pour tester la Soudal Quick-Step, nous savions que ce serait une journée difficile à contrôler. Nous étions devant avec Dylan (van Baarle), Jan (Tratnik) et Attila (Valter). Ils ont super bien roulé, je dois les remercier pour le travail qu'ils ont fait. Je me suis senti super bien toute la journée, je ne pensais qu'au moment où il fallait y aller, où il fallait essayer de faire la différence. Pendant toute la montée, j'ai apprécié l'environnement de La Vuelta. Gagner une étape est extraordinaire, La Vuelta a toujours été une course spéciale pour moi."
"Lenny Martinez ? J'avais un poster de son père (Miguel) dans le garage. Durango (la ville américaine dont est originaire Sepp Kuss, ndlr) est une ville de légendes du VTT et mon ancien coach nous donnait toujours des posters d'anciennes stars du VTT, et notamment John Tomac et le père de Lenny Martinez. C'est vraiment cool de courir avec son fils, mais je réalise aussi l'âge que j'ai par rapport à ce jeune homme", conclut, en rigolant, celui qui participe à son troisième Grand Tour de la saison, Sepp Kuss ayant activement participé au succès de Primoz Roglic sur le Tour d'Italie et de Jonas Vingegaard sur le Tour de France.
Retour sur la 6e étape du Tour d'Espagne : Un Américain à Javalambre, un Français en rouge !
Ayant tenu toutes ses promesses, la 6e étape du Tour d'Espagne a été remportée par l'impresionnant Sepp Kuss, qui s'est montré le plus costaud d'une échappée composée initialement d'une quarantaine de coureurs ! Victorieux en solitaire au sommet du Pico del Buitre, l'Américain de la Jumbo-Visma a devancé deux Français, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) ayant pris la deuxième place à 26 secondes et Romain Bardet (Team dsm firmenich) la troisième à 31". Membre de l'échappée le mieux placé au classement général, Lenny Martinez s'empare du maillot rouge, les cadors ayant coupé la ligne près de 3 minutes après le vainqueur du jour. Quel début de Vuelta de rêve pour celui qui n'est âgé que de 20 ans et dispute le premier Grand Tour de sa carrière !
Les favoris de ce 78e Tour d'Espagne se sont expliqués dans les 5 derniers kilomètres de la montée finale, et le perdant du jour se nomme Remco Evenepoel ! Le Belge de la Soudal Quick-Step a coincé lorsque Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s'est dressé sur les pédales et a concédé une trentaine de secondes au Slovène, ainsi qu'à Jonas Vingegaard, revenu sur son coéquipier avec un temps de retard. Les deux coureurs de la Jumbo-Visma ont franchi la ligne ensemble. Au classement général, Lenny Martinez possède 8 secondes d'avance sur Sepp Kuss, le podium provisoire étant complété par Marc Soler, troisième à 51" après avoir pris la cinquième place de cette 6e étape. Redescendu au neuvième rang, Remco Evenepoel reste le premier des favoris, mais son avance sur ses principaux concurrents s'est réduite. Enric Mas (Movistar Team) est à 3", Jonas Vingegaard à 5", Primoz Roglic à 11", Juan Ayuso (UAE Team Emirates) à 19" et Joao Almeida (UAE Team Emirates) à 30".
Lenny Martinez au micro de Cyclism'Actu fin 2022 avant que la saison 2023 ne s'annonce !
Souvenez-vous fin 2022 ce que nous disait Lenny Martinez. "Les interviews comme ça, je n'y étais pas habitué... je pense qu'il va falloir s'y habituer." Lenny Martinez (19 ans à l'époque) - qui avait également pris la 3e place du Baby Giro - faisait définitivement le grand saut l'an cette saison puisqu'il a paraphé son premier contrat professionnel avec l'équipe Groupama-FDJ. "Je suis enfin dans le vrai vélo en intégrant véritablement le niveau World Tour. J'ai hâte de découvrir tout ça l'an prochain. Je vais découvrir le monde professionnel et j'espère que ça va bien se passer", expliquait le jeune grimpeur au micro de Cyclism'Actu.
Publié le par Nicolas GAUTHIER