Romain Bardet, 9e samedi : «Un résultat un peu décevant»
Tour d'EspagneRomain Bardet aura souvent essayé sur cette 78e édition du Tour d'Espagne, mais c'est sans victoire d'étape que l'Auvergnat va en repartir. Encore à l'avant samedi lors de la 20e étape, le coureur du Team dm-firmenich n'a pu suivre les meilleurs de l'échappée dans la dernière montée du jour, et notamment le Néerlandais Wout Poels (Bahrain Victorious), vainqueur à Guadarrama. Présent dans le groupe des poursuivants, dans lequel il y avait aussi son jeune compatriote Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Romain Bardet a finalement pris la neuvième place de cette étape, son troisième meilleur résultat depuis le Grand Départ à Barcelone le 26 août dernier.
Wout Poels la 20e étape de La Vuelta, Romain Bardet 9e
"J'ai fait de mon mieux et je n'ai rien gardé"
Sur le site de sa formation, Romain Bardet a livré ses impressions après cette étape. "Ce fut une journée vraiment difficile. Ce n’était pas simple à gérer avec un si gros groupe à l'avant (ils étaient 31, ndlr). J'ai été un peu juste dans la dernière montée, il m'a manqué quelques secondes au sommet pour faire partie du groupe de tête, et je n’ai pas pu revenir par la suite. Il m'a juste manqué un petit quelque chose. Après une si dure journée sur le vélo, le résultat est un peu décevant, mais j'ai fait de mon mieux et je n'ai rien gardé." Si rien de totalement inattendu ne se passe ce dimanche autour de Madrid, Romain Bardet va sortir de ce Tour d'Espagne avec deux podiums d'étape (2e à Larra-Belagua et 3e à Javalambre).
Retour sur la 20e étape du Tour d'Espagne 2023
La 20e étape du Tour d'Espagne a été remportée par le Néerlandais Wout Poels ! Quelques semaines après avoir décroché un succès sur le Tour de France, le Batave de la Bahrain Victorious s'est offert un bouquet sur La Vuelta en réglant au sprint un groupe de cinq coureurs qui a distancé les autres membres de l'échappée dans la dernière montée du jour. Ayant fait parler sa malice dans l'emballage final, Wout Poels a battu pour quelques centimètres Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), vraiment tout proche de remporter sa quatrième étape sur cette 78e Vuelta. Suivent Pelayo Sanchez (ESP, Burgos-BH), Lennert Van Eetvelt (BEL, Lotto Dstny) et Marc Soler (ESP, UAE TeamEmirates). Romain Bardet (Team dsm-firmenich) et Lenny Martinez (Groupama-FDJ) ont respectivement terminé neuvième et onzième.
Les coureurs du classement général se sont livrés une petite bataille dans le final, mais aucun des six premiers n'a perdu de temps. Sauf accident, Sepp Kuss va donc remporter dimanche la 78e édition de La Vuelta devant ses coéquipiers Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, pour un triplé Jumbo-Visma qui restera dans l'histoire ! La formation néerlandaise va également s'offrir les trois Grands Tours de la saison 2023, et ce avec trois coureurs différents. Derrière les intouchables Kuss, Vingegaard et Roglic, le top 5 va être complété par les Espagnols Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Mikel Landa (Bahrain Victorious).
Publié le par Nicolas GAUTHIER