Roglic la 17e étape, Vingegaard 2e, Kuss reste en Rouge
Tour d'EspagneLa formation Jumbo-Visma a réalisé une nouvelle démonstration de force lors de la 17e étape du Tour d'Espagne ! Un peu moins d'une semaine après avoir réalisé le triplé lors de l'étape qui arrivait au col du Tourmalet, l'équipe néerlandaise a refait de même ce mercredi au sommet de l'Alto del Angliru. Tandis que Primoz Roglic et Jonas Vingegaard sont arrivés ensemble, le Slovène devançant le Danois et décrochant sa deuxième victoire personnelle sur cette Vuelta, Sepp Kuss a pris la troisième place, 19 secondes derrière le duo. Cette performance permet à l'Américain de sauver son maillot rouge de leader du classement général, mais Vingegaard n'a plus que 8" de retard à quatre jours de l'arrivée à Madrid !
Remco Evenepoel a été repris dans l'Angliru mais...
Le podium 100% Jumbo-Visma, c'est plus que très bien parti !
Et comme les Jumbo-Visma ont décidé de la jouer à la pédale en cette fin de Vuelta - Roglic et Vingegaard n'ont pas attendu Kuss lorsque celui-ci a montré des faiblesses dans le final - le classement semble pouvoir encore évoluer d'ici dimanche... Troisième, Primoz Roglic est pointé à 1'08" de son coéquipier américain, soit 2 minutes et 52 secondes devant le quatrième, Juan Ayuso (UAE Team Emirates), qui a coincé dans la montée finale (9e à 1'42"). Le triplé de la Jumbo-Visma à l'issue de cette 78e édition du Tour d'Espagne n'a jamais été aussi concret !
Auteur d'une excellente ascension de l'Angliru (4e à 19"), Mikel Landa (ESP, Bahrain Victorious) fait une très belle opération au général puisqu'il intègre le top 5 en lieu et place de son compatriote Enric Mas (Movistar Team). L'autre bon coup du jour est réalisé par Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe), bluffant une nouvelle fois lors de cette 17e étape (7e à 1'20") et qui grimpe au septième rang. À l'attaque ce mercredi, Marc Soler (UAE Team Emirates) a complètement explosé dans le final et sort d'un top 10 dans lequel rentre Santiago Buitrago (Bahrain Victorious). Quant à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui a abordé l'Angliru seul en tête avant de se faire reprendre à 6 kilomètres du sommet, il a conforté son maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur.
Comme prévu, Remco Evenepoel est à l'avant... et la Jumbo-Visma montre son envie de victoire d'étape
Avec trois cols dans les 60 derniers kilomètres, dont le redoutable Angliru, la 17e étape est l'un des grands rendez-vous du 78e Tour d'Espagne. Vorace sur cette Vuelta, la Jumbo-Visma a certainement coché cette journée, mais ça n'empêche pas les coureurs misant sur la réussite d'une échappée d'attaquer en début de course. Les choses vont mettre plus d'une heure à se décanter, et à 70 kilomètres de l'arrivée, c'est un trio qui ouvre la route. Dans celui-ci, on retrouve deux coureurs de la Soudal Quick-Step, le Belge Remco Evenepoel et l'Italien Mattia Cattaneo, ainsi qu'un autre Transalpin, Lorenzo Germani (Groupama-FDJ).
Pas décidée à laisser beaucoup de champ à ce trio, la Jumbo-Visma ne ménage pas son monture derrière le trio de tête, qui ne possède que 2 minutes de marge sur le peloton au pied de la première montée répertoriée du jour, l'Alto de la Colladiella (7,8 km à 7,1%). Dans celui-ci, Germani ne peut suivre le duo Evenepoel-Cattaneo et le peloton est secoué par une attaque de Marc Soler (UAE Team Emirates), le sixième du classement général. Au sommet, Remco Evenepoel conforte son maillot de meilleur grimpeur en passant en tête, son total augmentant de 10 points. Pointé à 1'10" du duo du Wolfpack, Soler a creusé un bel écart sur le peloton puisque celui-ci est pointé à 2'40".
Remco Evenepoel seul en tête au pied de l'Angliru, mais son avance est faible
Les écarts se stabilisent entre le sommet de l'Alto de la Colladiella et le pied de l'Alto del Cordal (5,4 km à 9,2%), Mattia Cattaneo faisant un très gros travail pour Remco Evenepoel. Dès les premières pentes, l'Italien se gare et laisse son leader seul face à son destin. Dans cette avant-dernière difficulté du jour, Marc Soler perd du terrain sur l'homme de tête, mais aussi sur le peloton qui le reprend juste après le sommet. Seul Evenepoel demeure donc devant la meute au moment d'attaquer l'effrayant Alto del Angliru (12,4 km à 9,8% / max 24%). L'avance du Belge a fondu lors des kilomètres précédents puisque le peloton, emmené par la Bahrain Victorious depuis le Cordal, n'est plus qu'à 1'25" !
Evenepoel ne gagnera pas à l'Angliru, Ayuso et Mas craquent, les Jumbo-Visma sereins
Très vite, Marc Soler paye ses efforts effectués précédemment et se fait distancer par le peloton. Le Catalan va perdre gros au classement général lors de cette 17e étape ! Lennert Van Eetvelt place une attaque dans la première partie de l'ascension, mais le jeune Belge de la Lotto Dstny n'arrive pas à creuser un gros écart et il se fait rejoindre au moment d'aborder la partie la plus difficile de cet Angliru. Le premier lâché de marque est Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), le huitième du classement général. À 6 bornes du sommet, Romain Bardet (Team dsm-firmenich) place une accélération, ce qui lui permet d'être le premier à rattraper Remco Evenepoel, qui n'a pas pu résister.
Le Français ne reste pas longtemps devant le groupe des cadors puisque Wout Poels (Bahrain Victorious) prend les choses en main et augmente l'allure. Juan Ayuso, Joao Almeida (UAE Team Emirates), Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe), Enric Mas (Movistar Team), Romain Bardet... tous ces coureurs sont distancés sous le coup de l'accélération de Poels. ! Pas de problème en revanche pour Sepp Kuss, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui sont les seuls à accompagner le Néerlandais et son leader Mikel Landa (Bahrain Victorious), Santiago Buitrago, autre coureur de la Bahrain Victorious, accusant le coup à 4 bornes du sommet.
Sepp Kuss coince... mais conserve sa tunique pour 8 secondes !
Ça bouge à 3 kilomètres de l'arrivée, Primoz Roglic attaquant les fesses sur la selle et tout en vélocité. Le Slovène prend quelques mètres sur ses rivaux, puis il est rejoint quelques centaines de mètres plus loin par... Sepp Kuss et Jonas Vingegaard, la Jumbo-Visma étant partie pour réaliser un nouveau triplé ! Mais comme la veille dans la montée de Bejes, Kuss marque le pas, l'Américain devant laisser filer Roglic et Vingegaard. Tandis que Roglic remporte cette étape de l'Angliru devant Vingegaard, les deux hommes ne s'étant pas battus pour la victoire, Sepp Kuss - bien aidé par Mikel Landa, revenu sur lui et derrière lequel il s'est accroché - ne concède que 19 secondes sur la ligne, ce qui lui permet de sauver son maillot rouge pour 8 secondes !
Publié le par Nicolas GAUTHIER