Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mikel Landa : «Je m'en fiche de la stratégie des Jumbo»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : @LaVuelta

Mikel Landa (Team Bahrain Victorious) s'est rappelé à nos bons souvenirs sur les pentes de l'Angliru lors de cette 17e étape du Tour d'Espagne. Derrière l'armada Jumbo - Visma, qui réalise un nouveau triplé après celui réalisé au sommet du Tourmalet, Landa est arrivé en 4e position, juste derrière Sepp Kuss, porteur du maillot rouge de leader. Après un gros travail de toute son équipe, et avec un Wout Poels de gala qui a fait exploser l'entièreté du peloton, l'Espagnol n'a cependant pas pu coller aux basques de Jonas Vingegaard et de Primoz Roglic, mais a réussi à rester avec Kuss"C'était une étape qui me motivait beaucoup. Nous avons le mérite d'avoir tenté avec l'équipe, mais Vingegaard et Roglic étaient trop forts aujourd'hui" expliquait-il à l'issue de l'étape.

Landa a terminé 4e au sommet de l'Angliru

 

Le top 5 pour Landa qui "se fiche de la stratégie des Jumbo".

Grâce à cette belle performance sur les pentes de l'Angliru, Landa progresse de deux places au général et passe de la 7e à la 5e place. Marc Soler (UAE Team Emirates) s'est lancé dans un raid un peu fou dans la première ascension du jour à plus de 50 kilomètres de l'arrivée. L'opération s'est révélée infructueuse, et Soler a complètement craqué dans les pentes de l'Angliru, perdant près de 20 minutes. Enric Mas (Movistar Team) a perdu 1min30 sur Landa et se retrouve à la 6e place du général. Sepp Kuss reste toujours leader au général mais pour seulement 8 petites secondes devant son équipier Jonas Vingegaard. C'est sans doute le rythme imprimé par Landa qui a permis à l'Américain de sauver son maillot. "J'ai dit à Kuss que la course lui filait entre les doigts mais il ne m'a pas donné de relais. Il disait qu'il n'avait rien à perdre. Je ne sais pas quel est leur plan, et honnêtement, je m'en fiche. Je me sens bien, il reste deux journées compliquées et je suis motivé!". Demain, les coureurs affronteront une nouvelle grosse étape de montagne, dont le juge de paix sera la double ascension du Puerto de la Cruz de Linares (8,3km à 8,5%).

 

Retour sur la 17e étape du Tour d'Espagne : Encore un triplé Jumbo-Visma !

La formation Jumbo-Visma a réalisé une nouvelle démonstration de force lors de la 17e étape du Tour d'Espagne ! Un peu moins d'une semaine après avoir réalisé le triplé lors de l'étape qui arrivait au col du Tourmalet, l'équipe néerlandaise a refait de même ce mercredi au sommet de l'Alto del Angliru. Tandis que Primoz Roglic et Jonas Vingegaard sont arrivés ensemble, le Slovène devançant le Danois et décrochant sa deuxième victoire personnelle sur cette VueltaSepp Kuss a pris la troisième place, 19 secondes derrière le duo. Cette performance permet à l'Américain de sauver son maillot rouge de leader du classement général, mais Vingegaard n'a plus que 8" de retard à quatre jours de l'arrivée à Madrid !

Et comme les Jumbo-Visma ont décidé de la jouer à la pédale en cette fin de Vuelta - Roglic et Vingegaard n'ont pas attendu Kuss lorsque celui-ci a montré des faiblesses dans le final - le classement semble pouvoir encore évoluer d'ici dimanche... Troisième, Primoz Roglic est pointé à 1'08" de son coéquipier américain, soit 2 minutes et 52 secondes devant le quatrième, Juan Ayuso (UAE Team Emirates), qui a coincé dans la montée finale (9e à 1'42"). Le triplé de la Jumbo-Visma à l'issue de cette 78e édition du Tour d'Espagne n'a jamais été aussi concret !

 

Auteur d'une excellente ascension de l'Angliru (4e à 19"), Mikel Landa (ESP, Bahrain Victorious) fait une très belle opération au général puisqu'il intègre le top 5 en lieu et place de son compatriote Enric Mas (Movistar Team). L'autre bon coup du jour est réalisé par Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe), bluffant une nouvelle fois lors de cette 17e étape (7e à 1'20") et qui grimpe au septième rang. À l'attaque ce mercredi, Marc Soler (UAE Team Emirates) a complètement explosé dans le final et sort d'un top 10 dans lequel rentre Santiago Buitrago (Bahrain Victorious). Quant à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui a abordé l'Angliru seul en tête avant de se faire reprendre à 6 kilomètres du sommet, il a conforté son maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur.

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une