Lefevere : «Evenepoel ? J'ai vu la même tête qu'au Giro»
Tour d'EspagneQu'est-il arrivé à Remco Evenepoel vendredi lors de la 13e étape du Tour d'Espagne ? Solide depuis le Grand Départ de La Vuelta à Barcelone le 26 août dernier - malgré un passage à vide à Javalambre en fin de 6e étape - et en avance au classement général sur Primoz Roglic, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates), ses trois principaux rivaux désignés, le vainqueur sortant a complètement craqué lors de l'étape reine de cette 78e édition. S'étant fait lâcher à plus de 90 kilomètres de l'arrivée, le leader de la Soudal Quick-Step a perdu plus de 27 minutes sur la ligne et dit adieu à son ambitions de se succéder à lui-même.
Remco Evenepoel au lendemain de sa défaillance sur La Vuelta
"Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas commencé l'étape malade"
Vendredi soir, dans le camp de la Soudal Quick-Step, on avait du mal à expliquer ce jour sans, cette incompréhension ayant notamment été exprimée par Patrick Lefevere, le manager général du Wolfpack, dans sa chronique hebdomadaire pour Het Nieuwsblad. "Comme toutes les autres personnes qui ont suivi la course à la télévision, je n'avais aucune idée de la raison de la défaillance de Remco (Evenepoel). Et pour le moment, je ne l'ai toujours pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas commencé l'étape malade. Mais dans l'Aubisque, j'ai vu la même tête que celle qu'il avait sur le Giro après le contre-la-montre", explique le patron de la WorldTeam belge, ce dernier faisant référence à l'abandon de son coureur au soir du deuxième chrono du Tour d'Italie pour cause de Covid.
"Sepp Kuss, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard ne sortent pas de nulle part"
Patrick Lefevere a également commenté l'incroyable performance réalisée par l'équipe Jumbo-Visma, qui a réalisé un fantastique triplé au sommet du Tourmalet - Jonas Vingegaard 1er, Sepp Kuss 2e et Primoz Roglic 3e - et a actuellement ses trois leaders aux trois premières places du classement général. Des résultats salués par le Belge, qui n'y voit rien de bizarre ou suspicieux. "Sepp Kuss, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard ne sortent pas de nulle part. Ce sont des talents de premier plan, avec la combinaison assez unique d’une carrosserie légère et d’un moteur gigantesque. Je ne suis certainement pas du genre à remettre en question la domination collective, notre équipe a vécu cela assez souvent au cours des courses d'un jour", conclut Patrick Lefevere.
Publié le par Nicolas GAUTHIER