Tour d'Espagne - Remco Evenepoel a perdu La Vuelta : «J'ai aucun regret»
Remco Evenepoel n'inscrira pas une deuxième fois le Tour d'Espagne à son palmarès dès cette année. Troisième du classement général et mieux classé des grands favoris avant la 13e étape, disputée vendredi entre Formigal. Huesca la Magia et le col du Tourmalet, le Belge a connu une terrible journée ! La surprise a été immense chez les suiveurs lorqu'on a vu le maillot blanc, entouré de tous ses coéquipiers, être distancé du peloton à plus de 90 kilomètres de l'arrivée, dans le col de l'Aubisque, premier des trois gros morceaux de cette grande étape pyrénéenne. La suite de la course a été un chemin de croix pour le champion du monde du contre-la-montre, qui a franchi la ligne d'arrivée plus de 27 minutes après le vainqueur du jour, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Vidéo - Remco Evenepoel au lendemain de sa défaillance sur La Vuelta
La Jumbo-Visma survole #Lavuelta23 avec un triplé au sommet du Tourmalet ! Jonas Vingegaard s'impose devant Sepp Kuss et Primoz Roglic. Une 13e étape qui aura fait de gros écarts, avec la défaillance de Remco Evenepoel
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 8, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/0qPxTTPxfE
"Le réservoir était juste vide..."
N'ayant pas souhaité s'exprimer auprès des journalistes après cette étape cruelle pour lui, Remco Evenepoel a choisi les réseaux sociaux pour mettre des mots sur cette désillusion. "Quand on essaie de tout donner, il n’y a aucun regret. Le réservoir était juste vide aujourd'hui (vendredi). Merci à l'équipe pour son soutien et pour être restée à mes côtés jusqu'au bout. Les loups n'abandonnent jamais", a écrit le coureur de la Soudal Quick-Step sur son compte Twitter. S'il arrive à retrouver le moral et les jambes, le champion de Belgique essayera de remporter une deuxième étape dans les prochains jours, histoire de quitter cette Vuelta sur une note positive.
Retour sur la 13e étape du Tour d'Espagne : La Jumbo-Visma écrase La Vuelta !
Marquée par la défaillance de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui s'est fait distancer dès le premier des trois grands cols de la journée, la 13e étape du Tour d'Espagne a été remportée par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), victorieux pour la première fois sur les routes de La Vuelta ! Vainqueur au sommet du Tourmalet, le double vainqueur du Tour de France a effectué les 8 derniers kilomètres en solitaire, la deuxième attaque ayant été la bonne pour le Danois. La journée a été parfaite pour la Jumbo-Visma puisque Sepp Kuss et Primoz Roglic ont terminé deuxième et troisième de cette 13e étape, à respectivement 30 et 33 secondes de leur coéquipier.
Arrivés 38" après le vainqueur du jour, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) ont complété le top 5 d'une étape qui a fait beaucoup de dégâts. Aleksansdr Vlasov (BORA-hansgrohe / + 2'12"), Marc Soler (UAE Team Emirates / + 3'08"), Joao Almeida (UAE Team Emirates / + 6'47"), Lenny Martinez (Groupama-FDJ / 8'25"), Remco Evenepoel (+ 27'05")... les écarts sont importants et le classement général s'est sérieusement éclairci ce vendredi.
Ayant placé une attaque impressionnante dans le dernier kilomètre pour aller chercher la deuxième place, Sepp Kuss reste en rouge et devient de plus en plus un candidat très crédible à la victoire finale... surtout que ses deux rivaux les plus proches sont ses coéquipiers, Primoz Roglic (2e à 1'37") et Jonas Vingegaard (3e à 1'44"). Juan Ayuso est quatrième à 2'37" et Enric Mas, sixième de l'étape, est cinquième à 3'06". De son côté, Lenny Martinez perd neuf places et pointe désormais au quatorzième rang, à 10'03" de Sepp Kuss.
When you try and give everything, there are no regrets. The tank was just empty today. Thank you to the team for the support and sticking with me until the end. Wolves never give up.�'� pic.twitter.com/EuERtVVDDk
— Remco Evenepoel (@EvenepoelRemco) September 8, 2023