Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jumbo-Visma a répondu aux insinuations de Jérôme Pineau

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Les propos de Jérôme Pineau tenus dimanche matin sur RMC dans l'émission Les Grandes Gueules du Sport sont revenus aux oreilles de la Jumbo-Visma, l'équipe que l'ancien coureur professionnel français soupçonne de dopage mécanique. C'est tout d'abord par l'intermédiaire de Merijn Zeeman que la formation néerlandaise a répondu à Jérôme Pineau, le directeur sportif principal de celle qui écrase actuellement le Tour d'Espagne ayant envoyé un sms à la rédaction de GCN. "Commentaires d'un manager qui a signé plusieurs coureurs et membres du staff, puis il s'est avéré en octobre qu'il trompait tout le monde et mettait tous ces gens dans une mauvaise position ? Cette personne peut parler des autres ?", a répliqué le Batave en faisant référence à la disparition, fin 2022, de l'équipe B&B Hotels dirigée par Jérôme Pineau.

Cyrille Guimard n'est pas d'accord avec Jérôme Pineau

 

Richard Plugge : "Pineau ne sait visiblement toujours pas comment fonctionne le cyclisme en 2023"

Puis c'est Richard Plugge, le patron de la Jumbo-Visma en personne, qui a pris la parole auprès de WielerFlits. "Apparemment, tout le monde a oublié les dégâts que Pineau lui-même a causés au cyclisme l'année dernière. Je suis étonné que les médias accordent à quelqu’un une si grande tribune sans qu'il n'y ait de preuves. Quant à Pineau, il ne sait visiblement toujours pas comment fonctionne le cyclisme en 2023. La base de notre succès réside dans notre méthode de travail, qui comprend notamment une nutrition et un entraînement en altitude très pointus. Je n’ai rien d'autre à ajouter sur cette sortie de Pineau, nous sommes pleinement concentrés sur la victoire au Tour d'Espagne", conclut celui qui s'était attiré les foudres de Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ, lors du dernier Tour de France.

 

Jérôme Pineau : "On voit des images… Je ne parle pas de dopage mais de pire que ça"

Pour rappel, voici qu'a déclaré Jérôme Pineau dimanche sur RMC au sujet de la Jumbo-Visma. "On voit des images… Je ne parle pas de dopage mais de pire que ça. Mécanique ? Oui, mécanique. L’accélération de Sepp Kuss dans le Tourmalet il y a deux jours, à 10km/h plus vite que le groupe devant lui où il y avait des pépites comme Juan Ayuso… Kuss arrive 10km/h plus vite. Il y a un spectateur qui fait un pas en avant, il freine et repart 10km/h plus vite. Dans le Tourmalet. Comment on explique ça ? Comment on peut m'expliquer ça ? J’ai peur, ça m’inquiète grandement. Je vois des choses… Je ne sais pas comment on fait et moi je m’interroge. Comment ils font ? J’y étais dans ce milieu il n'y a pas longtemps et es discussions autour des bus, ce n’était pas sur ce qu’ils faisaient en stage. Et il n’y avait pas que les petites équipes qui se plaignaient"

 

Cyrille Guimard : "Je pense que Jérôme Pineau a besoin de revenir dans l'actualité..."

Au micro de Cyclism'Actu, Cyrille Guimard a donné son avis sur la polémique du moment. "Ça me laisse un peu perplexe, je n'ai pas le sentiment d'avoir vu les mêmes choses. Je pense que Jérôme Pineau a besoin de revenir à l'actualité et que ce qu'il a pu dire sur RMC reste quand même avec points d'interrogation. Il n'y a aucune preuve, absolument rien. C'est le grand problème du vélo, on est capable de tout dire... Jérôme dit ce qu'il veut, mais ça serait bien qu'il arrive avec des preuves, puisqu'une nouvelle fois, on jette l'opprobre sur le cyclisme sans rien de précis. C'est son opinion, c'est ce qu'il pense, c'est ce qu'il croit avoir vu... une chose est certaine : ça lui a permis de revenir à l'actualité. J'ai beaucoup de contacts avec le niveau professionnel et je n'ai absolument pas entendu parler de ça. Honnêtement, je ne valide pas les propos. Depuis son passage sur RMC, j'ai eu des échos de coureurs et d'anciens coureurs qui sont plus qu'agacés."

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

 

A la Une