Route - Jérôme Pineau s'exprime : «Cet échec sera long à digérer...»

Par Nicolas GAUTHIER le 27/02/2023 à 16:37. Mis à jour le 02/03/2023 à 07:53.
Route - Jérôme Pineau s'exprime : «Cet échec sera long à digérer...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Comme il l'avait indiqué il y a quelques jours, Jérôme Pineau est sorti du silence avant le début de Paris-Nice (5-12 mars) ! Et c'est sur les ondes de RMC, dans l'émission Bartoli Time animée par Marion Bartoli, l'ancienne championne de tennis reconvertie dans les médias, que l'ex manager général de l'équipe B&B Hotels-KTM s'est exprimé. Lors d'une interview longue de 20 minutes, le Nantais est revenu sur la disparition de sa structure et sur les épisodes qui ont conduit à celle-ci, donnant ainsi sa version des faits. "J'assume complètement ma part de responsabilité dans l'échec et je ne veux pas fuir mes responsabiltés. Je suis un ancien athlète de haut niveau, on a du mal à digérer l'échec. Je ne l'ai toujours pas fait et ça sera long à digérer", confie-t-il pour commencer.

Vidéo - Samuel Dumoulin : "Pineau n'a sans doute pas tout fait bien"

 

Evenepoel, Pogacar, Vingegaard... qui est le plus impressionnant en ce début de saison ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Didier Quillot et moi, on a perdu de l'argent, de la fierté et de la reconnaissance"

"Mon nom a été sali, ça suffit. Il est temps de prendre la parole, j'ai toujours assumé mes erreurs. De se faire attaquer personnellement, ça a été trop loin", poursuit-il, avant de parler de la ville de Paris, avec laquelle il devait s'associer, et de Didier Quillot, qui a convaincu Jérôme Pineau de se lancer dans ce projet parisien et dont il prend la défense. "Paris ? On s'est vite aperçus qu'il n'y avait pas un investissement incroyable. Une grande société française s'est montrée volontaire pour nous accompagner, je suis allé le proposer à la ville, mais ça ne s'est pas fait pour des raisons obscures. C'était Amazon."

 

"On a voulu nous faire passer pour des voyous... "

"Je ne me suis pas lancé dans ce bateau sans connaître Didier (Quillot). Il a énormément travaillé pour sauver ce projet, ce que n'ont pas fait les autres. Il a été à mes côtés jusqu'au bout et il l'est toujours. Il a toujours assumé. On a voulu nous faire passer tous les deux pour des voyous mais sachez que dans cette histoire, si on est des voyous et des brigands, on part avec le magot a minima. Nous, on a perdu de l'argent, de la fierté et de la reconnaissance. S'il voulait faire de l'argent, il ne serait pas venu dans le vélo."

 

"Si j'avais su dès le mois de septembre que tout était fini, j'aurais annoncé la fin de l'équipe bien plus tôt"

Enfin, Jérôme Pineau a évoqué "la partie la plus douloureuse", à savoir toutes ces personnes qui se sont retrouvés sans emploi quasiment du jour au lendemain. "Si j'avais su dès le mois de septembre que tout était faux et fini, j'aurais annoncé la fin de l'équipe bien plus tôt. Je me suis battu jusqu'à très tard la veille de la fin officielle de l'équipe. La société KTM voulait continuer, donc on aurait pu faire une équipe avec moins de moyens et garder nos coureurs sous contrat, sauf que KTM voulait nous suivre  à condition que Mark Cavendish nous suive. Mais sachant tout cela, avec une diminution de budget et un matériel qui ne correspondait pas à ses ambitions, Cavendish a dit non, KTM est parti et j'ai été obligé d'annoncer la fin", conclut Jérôme Pineau.

L'info en continu

12:38 Transfert Un dernier transfert pour la UAE Team Emirates ? 12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:17 Transfert L'affaire Maxime Van Gils, son agent Alex Carera prend sa défense 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-