Jonas Vingegaard : «La situation parfaite pour nous»
Tour d'EspagneJournée presque parfaite pour la Jumbo-Visma sur La Vuelta, après une masterclass tactique et une démonstration de force collective ! Sepp Kuss s'est imposé sur la 6e étape après s'être montré le plus fort de l'échappée fleuve de ce jeudi. L'Américain est même passé à huit secondes d'endosser le maillot rouge, qui revient au jeune Lenny Martinez (Groupama-FDJ). Et derrière, le combat des chef a été largement remporté par les Jaunes et Noirs, puisque Primoz Roglic et Jonas Vingegaard ont été les premiers favoris à franchir la ligne au sommet du Pico del Buitre. Arrivé ensemble, le duo de choc de l'écurie néerlandaise a repris du temps sur tous leurs rivaux et notamment Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui concède 32" au final.
Jonas Vingegaard après l'arrivée de la 6e étape de La Vuelta
"Sepp Kuss la mérite tellement !"
Alors qu'on l'annonçait souffrant depuis quelques jours, Jonas Vingegaard a répondu de la meilleure des manières et exprimé toute sa satisfaction après l'arrivée. "Je me sentais plutôt bien, mieux que les jours précédents en tout cas ! J'ai souffert un peu en début d'étape, mais heureusement j'ai retrouvé de bonnes jambes ensuite. C'était une très bonne course et nous avons fait un excellent travail. Le plan était de mettre la pression sur Soudal Quick-Step dès le début. Cela s'est bien passé, la situation était parfaite pour nous". Le Danois de 26 ans n'a pas manqué de saluer la victoire de son coéquipier de luxe Sepp Kuss. "C'est vraiment un mec incroyable, il le mérite tellement. Il n'a pas le maillot rouge avec ? Arf c'est dommage, il l'aurait mérité aussi. Mais la victoire d'étape, c'est déjà fantastique", a-t-il conclu.
Retour sur la 6e étape du Tour d'Espagne : Un Américain à Javalambre, un Français en rouge !
Ayant tenu toutes ses promesses, la 6e étape du Tour d'Espagne a été remportée par l'impresionnant Sepp Kuss, qui s'est montré le plus costaud d'une échappée composée initialement d'une quarantaine de coureurs ! Victorieux en solitaire au sommet du Pico del Buitre, l'Américain de la Jumbo-Visma a devancé deux Français, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) ayant pris la deuxième place à 26 secondes et Romain Bardet (Team dsm firmenich) la troisième à 31". Membre de l'échappée le mieux placé au classement général, Lenny Martinez s'empare du maillot rouge, les cadors ayant coupé la ligne près de 3 minutes après le vainqueur du jour. Quel début de Vuelta de rêve pour celui qui n'est âgé que de 20 ans et dispute le premier Grand Tour de sa carrière !
Les favoris de ce 78e Tour d'Espagne se sont expliqués dans les 5 derniers kilomètres de la montée finale, et le perdant du jour se nomme Remco Evenepoel ! Le Belge de la Soudal Quick-Step a coincé lorsque Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s'est dressé sur les pédales et a concédé une trentaine de secondes au Slovène, ainsi qu'à Jonas Vingegaard, revenu sur son coéquipier avec un temps de retard. Les deux coureurs de la Jumbo-Visma ont franchi la ligne ensemble. Au classement général, Lenny Martinez possède 8 secondes d'avance sur Sepp Kuss, le podium provisoire étant complété par Marc Soler, troisième à 51" après avoir pris la cinquième place de cette 6e étape. Redescendu au neuvième rang, Remco Evenepoel reste le premier des favoris, mais son avance sur ses principaux concurrents s'est réduite. Enric Mas (Movistar Team) est à 3", Jonas Vingegaard à 5", Primoz Roglic à 11", Juan Ayuso (UAE Team Emirates) à 19" et Joao Almeida (UAE Team Emirates) à 30".
Publié le par Arthur DE SMEDT