Jay Vine la 6e étape ! Evenepoel chipe le Rouge à Molard
Tour d'EspagneDans le brouillard et sous la pluie, Jay Vine (Alpecin-Deceuninck) s'est offert ce jeudi une passionnante 6e étape du Tour d'Espagne, qui arrivait au sommet du Pico Jano. S'étant extrait du groupe des cadors avant que la grande bagarre ne se déclenche, l'Australien a superbement résisté par la suite à Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), deuxième à 15" et qui a frappé très fort dans la montée finale en distançant tous ses adversaires, sauf Enric Mas (Movistar Team), qui a tenu la roue du Belge jusqu'au bout. Rudy Molard (Groupama-FDJ) ayant terminé à près de 5 minutes d'Evenepoel, ce dernier s'empare du maillot rouge au détriment du Français pour 21 secondes.
La Vuelta - Vine et Evenepoel, les deux vainqueurs du jour
Roglic n'a pas pu rivaliser avec Evenepoel, Carapaz et Landa ont perdu très gros
Derrière Remco Evenepoel et Enric Mas, c'est Juan Ayuso qui a le mieux résisté, l'Espagnol de l'équipe UAE Team Emirates ayant tout de même concédé 40 secondes au Belge. Quand aux Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) et autre Joao Almeida (UAE Team Emirates), ils ont fini à plus de 1'20" du nouveau maillot rouge. Les deux grands perdants du jour sont Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), 25e à 2'59" de Jay Vine, et Mikel Landa (Bahrain Victorious), 39e à 6'07". Au classement général, Evenepoel devance respectivement Molard et Mas de 21 et 28 secondes, Roglic étant quatrième à 1'01" de celui qui a grandement impressionné ce jeudi.
Une échappée composée de dix coureurs, le Wolfpack montre ses ambitions
10 kilomètres : c'est la distance qu'il faut attendre sur cette 6e étape de La Vuelta pour voir dix coureurs s'échapper. Les attaquants du jour sont les Espagnols Ruben Fernandez (Cofidis) et Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi), les Italiens Fausto Masnada (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Dario Cataldo (Trek-Segafredo), les Belges Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), l'Ukrainien Mark Padun (EF Education-EasyPost), le Portugais Nelson Oliveira (Movistar Team), l'Autralien Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco) et l'Allemand Marco Brenner (Team DSM).
Le mieux classé, en l'occurrence Bakelants, étant pointé à 5'02" de Rudy Molard au général, la Groupama-FDJ laisse un peu de champ à cette échappée, l'écart maximal étant de 5'55". Seule à rouler dans un premier temps, la formation du maillot rouge est ensuite aidée par Rémi Cavagna, l'un des deux Français de la Quick-Step Alpha Vinyl Team, ce qui laisse présager des ambitions de Remco Evenepoel ce jeudi. Les relais du TGV de Clermont-Ferrand permettent au peloton de réduire immédiatement l'écart, celui-ci étant inférieur à 5 minutes à 70 bornes de l'arrivée.
L'écart fond, des chutes avant la Collada de Brenes, Padun s'envole, Molard dans le dur !
Et quelques kilomètres plus loin, pas très loin du pied de la deuxième des trois ascensions répertoriées de la journée, la Collada de Brenes (6,8 km à 8,2%), il n'y a plus que 3 minutes entre les échappés et le peloton. Dans une descente précédant la montée, plusieurs chutes interviennent dans un virage à droite, que ce soit à l'avant, avec Dario Cataldo, ou au sein du peloton, avec notamment Rémy Rochas (Cofidis), Gregor Mühlberger (Movistar Team) et Carl Fredrik Hagen (Israel-Premier Tech), qui est le plus sérieusement touché.
Avec 1'45" d'avance au moment d'aborder le col, les hommes de tête ne sont même pas sûrs de franchir le sommet avant le peloton, surtout que les coureurs du Wolpack montent fort. C'est tout d'abord Julian Alaphilippe qui imprime le tempo, Louis Vervaeke et Ilan Van Wilder étant en réserve de la république. Devant, Mark Padun accélère et distance immédiatement tous ses rivaux, l'Ukrainien reprenant même du temps à un peloton qui grimpe pourtant vite, de nombreux coureurs étant en difficulté... dont Rudy Molard ! Attendu par son coéquipier Quentin Pacher, le maillot rouge tente de limiter les dégâts, mais les jambes du Rhodanien sont lourdes.
Une descente compliquée pour Padun, le gros boulot de Pinot pour Molard
Au sommet de la Collada de Brenes, Mark Padun possède un peu plus de 1 minute d'avance sur un duo composé de Ruben Fernandez et Fausto Masnada, tandis que le peloton est pointé à 1'45", soit 40 secondes devant Rudy Molard, qui va devoir faire une grosse descente pour rentrer. Dans les kilomètres suivants, les écarts se resserrent, les poursuivants et le peloton descendant beaucoup plus vite que l'homme de tête. Dans la vallée, Padun reprend sa marche en avant, tandis que Molard, désormais aidé par Thibaut Pinot, donne tout pour revenir sur le groupe des cadors. Et c'est juste avant d'aborder la montée finale du Pico Jano (12,6 km à 6,6%) que le leader du général parvient à faire la jonction avec un peloton qui est pointé à 55" de l'homme de tête.
Le festival de Remco Evenepoel, Enric Mas s'accroche, Jay Vine seul en tête
Au pied de la montée finale, Julian Alaphilippe se relève après avoir énormément roulé pour son leader, et c'est désormais Fausto Masnada - repris il y a quelques kilomètres - qui roule. Les premières attaques sont lancées par Davide Villella (Cofidis), Élie Gesbert (Team Arkéa-Samsic), Jay Vine (Alpecin-Deceuninck), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Oscar Cabedo (Burgos-H), puis c'est Simon Yates qui lance les hostilités parmi les cadors. L'attaque du Britannique du Team BikeExchange-Jayco fait exploser le peloton, Mikel Landa (Bahrain Victorious) étant notamment distancé.
Devant les favoris, seul Jay Vine est toujours à la poursuite de Mark Padun, tandis que Remco Evenepoel imprime un rythme d'enfer que seuls Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), Enric Mas (Movistar Team) et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) peuvent suivre. À 8 kilomètres du sommet, Sivakov et Roglic craquent, et il n'y a donc plus que Mas dans la roue du Belge. Quelques centaines de mètres plus loin, Vine revient sur Padun, puis le distance, l'Australien étant désormais seul en tête. Derrière le duo Evenepoel-Mas, pointé à 20 secondes de Vine, on retrouve Juan Ayuso (UAE Team Emirates), qui fait également une grosse montée.
Jay Vine résiste au retour d'Evenepoel et Mas, Rudy Molard perd son maillot rouge
À 4 bornes de l'arrivée, Roglic et Sivakov sont repris par plusieurs coureurs, dont Jai Hindley, Wilco Kelderman, Sergio Higuita (BORA-hansgrohe), Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Tao Geoghegan Hart, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Joao Almeida (UAE Team Emirates), Gino Mäder (Bahrain Victorious) et Simon Yates. Pendant ce temps-là, Jay Vine continue de mener la course, son avance étant toujours de 20 secondes sur Evenepoel et Mas. L'Australien va résister jusqu'au bout et s'offrir ainsi la première victoire de sa carrière. Deuxième à 15 secondes, Remco Evenepoel s'empare du maillot rouge au détriment de Rudy Molard, qui s'est bien battu dans la montée finale mais a concédé quelques secondes de trop par rapport au Belge.
Publié le par Nicolas GAUTHIER