Adam Yates : «Je n'avais jamais autant souffert»
Tour d'EspagneAdam Yates (UAE Team Emirates) a réalisé un numéro sur la 9e étape de La Vuelta ce dimanche. Après un début de Tour d'Espagne raté, le Britannique s'est relancé. C'est avec plus de 9 minutes de retard sur Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) qu'Adam Yates s'élançait en début de journée. Le grimpeur s'est glissé dans une échappée de 26 coureurs avant de tous les écœurer dans les deux premières ascensions du jour. Il a ensuite tenu un rythme très élevé pour finalement s'imposer et reprendre presque 4 minutes au groupe des favoris.
La réaction d'Adam Yates après son numéro sur la 9e étape
"On ne visait pas le général aujourd'hui"
"J'ai énormément souffert, dans la dernière ascension je crampais partout, je savais que ça revenait derrière. J'ai eu beaucoup de malchance ces dernièrse années sur les Grand Tour, je me suis dit que je n'allais pas y arriver. Je suis tellement content d'avoir gagné cette étape" a déclaré le vainqueur du jour après l'arrivée. Il est ensuite revenu sur le moment où il décide de partir en solitaire : "Toute l'équipe a fait un super effort, on était devant avec Jay (Vine) et Marc (Soler). Ils ont fait un énorme travail et puis il restait plus que moi et Gaudu. J'ai vu qu'il souffrait beaucoup de la chaleur donc je me suis dit que c'était le moment. Après, j'ai juste souffert."
La UAE Team Emirates a perdu gros ce matin avec l'abandon de Joao Almeida, qui jouait le classement général. Grâce à cette victoire, Yates se repositionne à la 7e place à moins d'une minute du podium. Il a expliqué que ce n'était pas l'objectif de la journée : "On ne visait pas le général, c'était tout pour l'étape aujourd'hui, on ne pensait qu'à ça, on voulait aller à fond jusqu'à la fin de la journée." Malgré la perte d'Almeida, l'équipe en tête du classement UCI peut se satisfaire de la journée avec cette victoire d'Adam Yates et celle de Marc Hirschi un peu plus tôt sur la Bretagne Classic.
Publié le par Jeremy LAFONT