Caleb Ewan la 3e étape, Arnaud Démare 2e, Bouhanni 4e
Tirreno-AdriaticoDans l'incapacité de se battre pour la victoire mardi, Caleb Ewan et Arnaud Démare ont relevé la tête ce mercredi à l'occasion de la 3e étape de Tirreno-Adriatico. Parti de loin, le Français de la Groupama-FDJ a bien cru décrocher son premier succès de la saison, mais l'Australien de la formation Lotto Soudal - bien remis de sa petite chute survenue en cours d'étape - l'a dépassé à 30 mètres de l'arrivée pour s'offrir un nouveau bouquet en 2022, le troisième. Le Néerlandais Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) a pris la troisième place, juste devant un autre Tricolore, Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic), et le Belge Tim Merlier (Alpecin-Fenix).
Tirreno-Adriatico - Caleb Ewan vainqueur de la 3e étape
Tadej Pogacar prend encore des bonifications
Au classement général, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) reste premier devant Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), toujours pointé à 11 secondes, et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui a de nouveau fait les bonifications - et même semé le peloton pendant quelques kilomètres en compagnie notamment de Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) - et revient à 14 secondes de l'Italien avant les journées les plus difficiles de cette 57e édition de la Course des deux mers.
Davide Bais consolide son maillot vert, une échappée de cinq coureurs
Comme mardi, ce sont cinq coureurs qui ouvrent la route lors de cette 3e étape : les Italiens Luca Rastelli (Bardiani-CSF-Faizanè), Mattia Bais, Edoardo Zardini (Drone Hopper-Androni Giocattoli) et Mirco Maestri (EOLO-Kometa), accompagnés du Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Initialement composée de six coureurs - Davide Bais (EOLO-Kometa), le porteur du maillot vert de meilleur grimpeur, s'est relevé après être passé en tête de la seule difficulté répertoriée de la journée - cette échappée ne prend pas une très grosse marge sur le peloton, qui navigue à 2 minutes à 90 kilomètres de l'arrivée.
Emmené par Gianni Vermeersch, le coéquipier de Tim Merlier au sein de l'équipe Alpecin-Fenix, le peloton roule très tranquillement, ce qui n'empêche pas Caleb Ewan de goûter au bitume au moment du ravitaillement. Ne semblant pas touché physiquement, le sprinteur de la Lotto Soudal repart après un changement de vélo et retrouve rapidement sa place au sein du peloton. Rien ne se passe lors des 40 kilomètres suivants, l'avance des hommes de tête diminuant tout doucement sous l'impulsion des formations Alpecin-Fenix et Team BikeExchange-Jayco.
Les UAE Team Emirates dynamitent la course, Pogacar prend les bonifications... et s'échappe
À 50 bornes de Terni, alors que l'écart est d'1 minute, l'équipe UAE Team Emirates prend les commandes au sein du peloton, l'objectif des coéquipiers de Tadej Pogacar étant de prendre les bonifications au sprint intermédiaire placé à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. La sentence finit rapidement par tomber pour les cinq échappés, qui sont repris 5 kilomètres après le coup d'accélérateur des UAE Team Emirates.
Placé dans une bosse, le sprint intermédiaire se résume à un duel entre Pogacar et Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team), le Slovène prenant cependant facilement le dessus sur le Français. Il prend ainsi 3 secondes de bonifications, tandis que Marc Soler, le coéquipier de Pogacar, devance également Alaphilippe, qui doit donc se contenter d'1 seconde bonus. Ayant fait un beau trou sur le peloton, les trois coureurs décident de ne pas se relever et de mettre à contribution le peloton. Ils sont rejoints par un coureur, le Britannique Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers), et c'est donc un quatuor que l'on retrouve désormais en tête de la course.
Le peloton a le dernier mot
L'avance des quatre hommes étant tout de même de 25 secondes à 20 bornes de l'arrivée, on commence à s'affoler dans le peloton, les équipes Groupama-FDJ, Lotto Soudal, Alpecin-Fenix et Jumbo-Visma tentant de réduire l'écart. Et ça fonctionne puisque Pogacar, Alaphilippe, Soler et Geoghegan Hart sont revus à un peu plus de 10 kilomètres de l'arrivée, le coup de panache de ces quatre coureurs étant tout de même à saluer. Un deuxième sprint massif en deux jours s'annonce donc, chaque équipe tentant de placer au mieux son sprinteur. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) est le premier à lancer le sprint à environ 250 mètres de la ligne d'arrivée, mais Caleb Ewan surgit juste avant celle-ci et dépasse sans coup férir le Picard, qui termine deuxième derrière l'Australien.
Publié le par Nicolas GAUTHIER