Route - Eddy Merckx : «Décrire Pogacar ? Difficile de trouver le mot... »
Par Clément LABAT-GEST le 08/03/2022 à 16:40
Lauréat des Strade Bianche, samedi, Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) commence à se construire un palmarès à la Eddy Merckx : deux Tours de France (2020 et 2021), Liège-Bastogne-Liège (2021) et le Tour de Lombardie (2021), sans oublier les nombreuses courses par étapes déjà remportées (UAE Tour, Tirreno-Adriatico...). Et tout ça à seulement 23 ans ! Interrogé après la victoire du natif de Komenda sur l'épreuve italienne, l'ancien professionnel, surnommé "le Cannibale", a justement évoqué les performances du Slovène. "J'ai toujours dit que je n'aimais pas faire de comparaisons", explique le Belge dans des propos rapportés par La Gazzetta dello Sport.
Vidéo - Tadej Pogacar a survolé les Strade Bianche, samedi dernier !
🎩 Cuando ganan así, con un ataque en solitario a 50 kilómetros de meta, hay que quitarse el sombrero y felicitar a un campeón como @TamauPogi
— alejandro valverde (@alejanvalverde) March 5, 2022
😆 No os voy a engañar, muy contento con este segundo casi tanto como si fuera una victoria.
�' Sprint Cycling Agency / @Movistar_Team pic.twitter.com/QRKPR3eD5i
"J'aime vraiment le fait qu'il roule toujours pour gagner"
"Il devient difficile de trouver le mot pour décrire ce que fait ce jeune homme. C'est spectaculaire et formidable. Pogacar est un "Campionissimo", poursuit Eddy Merckx. Considérant qu'il n'a que 23 ans, c'est juste incroyable ce qu'il est capable de faire. J'aime vraiment le fait qu'il roule toujours pour gagner. Cela signifie qu'il s'entraîne dur et prépare tout aussi bien que possible. Des coureurs comme lui dominent le sport quand ils sont au top. C'est difficile à supporter pour les autres mais bon pour le sport. Le public regarde avec impatience et cela augmente l'intérêt pour le sport. Je suis sûr que Pogacar rendra notre sport encore plus important."
Et après sa victoire sur les Strade Bianche, où il a réalisé une véritable démonstration en plaçant une attaque à 50 kilomètres de l'arrivée, le Slovène de 23 ans - qui participe actuellement à Tirreno-Adriatico (7-13 mars) - peut se tourner sur les prochaines épreuves de son calendrier dont le Tour des Flandres (dimanche 3 avril). Eddy Merckx a évoqué les chances du vainqueur de la Grande Boucle 2021 sur la classique belge. "Nous parlons d'un des plus grands. Ils n'ont jamais de limites et ne peuvent pas être jugés par rapport à des coureurs ordinaires. Bien sûr, ce ne sera pas facile pour lui sans expérience mais quand il prendra le départ de l'épreuve, ce sera pour la gagner", conclut l'ancien coureur professionnel.
Gianetti : "Pogacar fait partie de la catégorie des Hinault, Indurain..."
Mauro Gianetti, patron de Tadej Pogacar au sein de l'équipe UAE-Team Emirates, a également réagi à la démonstration de son coureur sur les Strade Bianche, il y a deux jours. Et lui aussi classe le Slovène parmi les futures légendes de ce sport. "Ce qu’il a fait, est-ce Merckxien ? Il y a eu des grands coureurs. Il y a eu Bernard Hinault, des Miguel Indurain… il fait partie de cette catégorie de coureurs. Ce sont des phénomènes. Il adore attaquer et passer en force. On a vu qu’il pouvait être protagoniste sur tous les terrains. On va voir ce qu’il pourra faire au Tour des Flandres. Pour le moment, tout ce qu’il a fait, il l’a réussi. [...] Il a un niveau très haut et il arrive à le maintenir et le gérer très bien avec ses entraîneurs grâce aux bons repos après les courses", déclare-t-il à La RTBF.
Just one more sleep until the #TirrenoAdriatico gets underway. 🔱🌊#UAETeamEmirates #WeAreUAE pic.twitter.com/JfqZFwwxxX
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) March 6, 2022